Le projet "Rencontre Montmartre" est une résidence qui puise son inspiration dans le plateau de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, où de célèbres artistes et œuvres ont vu le jour. Ce lieu a hérité de son ambiance artistique à travers une sélection minutieuse de couleurs, de matériaux et de mobilier. L'intérieur offre aux résidents un environnement semblable à une œuvre d'art, avec des designs fonctionnels parfaitement agencés.
Le concept de ce design s'inspire de l'atmosphère du Montmartre français, avec une tonalité boisée stable qui se déploie dans l'ensemble de l'espace. Des armoires en bois arrondies sont installées à l'entrée pour faire écho au couloir. Les étagères, les vitrines et les grilles en bois confèrent à l'espace une grande fonctionnalité pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Cette résidence, située à proximité des montagnes, bénéficie d'un magnifique paysage naturel. Le designer a réorganisé les espaces, modifié les flux de circulation et associé différents matériaux pour créer une harmonie tonale continue qui atteint un équilibre parfait entre l'espace et la nature.
La réalisation de ce design a fait appel à des technologies telles que le chauffage au sol, des équipements de cuisine importés, des tapis, des peintures spéciales, des éléments en bois, des fenêtres à la française, des grilles, des meubles en cuir, des marbres, des éclairages modélisés, des appliques murales et des armoires intégrées.
Cette résidence de 63 ping (environ 208 mètres carrés) comprend trois chambres, deux salons et trois salles de bains. Un style moderne et minimaliste est utilisé comme thème général, tandis que la sélection des matériaux crée une atmosphère calme et gracieuse. L'intérieur dégage une ambiance rafraîchissante et tendance dans une tonalité écologique stable, avec des matériaux en verre, des ferronneries et des éclairages utilisés à plusieurs endroits.
L'espace de cette résidence se distingue des conceptions spatiales standard. Grâce à une structure initialement équipée d'éclairages des deux côtés, l'application de la méthode à extrémité ouverte a permis de fusionner le salon, la salle à manger et la cuisine, offrant ainsi aux résidents une luminosité naturelle aussi bien lors des repas que lors de la préparation des repas. De plus, contrairement aux contours traditionnels d'un seul mur, les divisions de ce projet sont créées grâce à des cloisons et des armoires en bois ; non seulement elles séparent discrètement chaque espace, mais elles augmentent également la fonctionnalité pour l'exposition et le rangement.
Le projet "Rencontre Montmartre" a débuté en mars 2021 et s'est achevé en août 2021 à Taipei, à Taïwan. La recherche sous-jacente à ce design a permis de combiner les avantages de la structure initiale avec l'essence des formes artistiques européennes. Par la combinaison de matériaux et de couleurs, une expérience de vie agréable et riche en couches est offerte aux résidents. La zone publique est principalement pavée de matériaux en bois, de panneaux en nuances de gris et de tons blancs ; un mélange approprié de tons sombres et clairs est également utilisé dans certaines zones pour créer des divisions tout en faisant écho au thème général de la tonalité écologique. Dès l'entrée, on ressent immédiatement l'atmosphère européenne solide grâce à la tonalité boisée et à la lumière chaude du jour.
La réalisation de ce design a été confrontée à des défis créatifs, techniques et de recherche. Cette résidence étant une construction neuve, le designer a constaté que le sol initial n'était pas stable et plat, il a donc dû être repavé avec du ciment pour obtenir une surface régulière. Parallèlement, des placages en bois et des meubles ont été installés pour obtenir une conception spatiale complète et cohérente, et éviter les éventuels inconvénients liés aux différences de hauteur.
Les philosophies romantiques de la vie sont incarnées une à une à travers les sélections de matériaux stables et purs de ce design. Dans la zone publique à extrémité ouverte, l'avantage de l'éclairage des deux côtés est conservé et est délicatement décoré dans des tons gris clair, boisés et beige pour faire ressortir la chaleur des tons froids. Parallèlement, des couleurs orange sont soigneusement décorées avec des éclairages modélisés pour apporter une légère sensation de luxe. Quant à la zone privée, des teintes vives sont utilisées sur les murs et les meubles pour représenter les inspirations et les intérêts infinis de la vie.
Le projet "Rencontre Montmartre" a été réalisé par Stephy Teng et a remporté le prix Iron dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2022. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respecté pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, ce design procure une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Stephy Teng
Crédits de l'Image: Star Interior Design
Membres de l'Équipe du Projet: Stephy Teng
Nom du Projet: Encounter Montmartre
Client du Projet: Stephy Teng