La maison Polygon tire son inspiration de la division des volumes de construction et de leur ouverture sur la mer. Les lignes naturelles du terrain ont été utilisées pour créer une forme polygonale complexe en plan. Bien que l'agencement des volumes semble aléatoire, chaque espace de la maison offre une vue dégagée sur la mer, peu importe où l'observateur se trouve.
Ce qui distingue la maison Polygon des autres constructions, ce sont ses géométries brisées qui créent une forme architecturale unique tout en conservant la fonctionnalité et la tranquillité recherchées par les occupants de cette résidence de vacances.
La maison est répartie sur deux niveaux et est orientée selon un axe nord-sud avec une façade principale orientée au sud-est. Les lignes dynamiques des volumes de construction délimitent les différentes fonctions de l'espace intérieur. Les deux niveaux peuvent fonctionner comme deux petites maisons distinctes. L'espace construit autour de la maison est limité et abrite les fonctions nécessaires sur un seul niveau, tout en comprenant une piscine relativement grande pour la surface de construction. Une partie de cet espace est ombragée par une pergola et le volume prismatique triangulaire du premier étage qui dépasse.
Les matériaux utilisés sont simples et industriels, en accord avec la pureté du lieu. Les pare-soleil en métal et le béton des sols extérieurs se marient harmonieusement avec l'environnement. Toutes les balustrades sont en verre, sans supports intermédiaires, afin de ne pas obstruer la vue sur l'horizon.
L'esthétique épurée des lignes, sans ornements superflus, associée aux volumes dynamiques de la construction, permet de créer une architecture contemporaine à faible coût qui s'inspire de l'architecture traditionnelle locale.
La maison Polygon offre une expérience de vie unique grâce à son agencement intérieur. Le niveau supérieur abrite la zone nuit, ainsi qu'un bureau aménagé dans le balcon intérieur. Il existe également un espace semi-ouvert qui permet aux occupants de sortir sans passer par la zone de la piscine découverte. La vue depuis ce niveau est panoramique et dégagée. Un escalier mène au rez-de-chaussée, où se trouve un espace ouvert pour les fonctions quotidiennes (zone jour) et une deuxième zone nuit. La vue sur la mer est dégagée grâce à la grande fenêtre qui s'étend sur tout le mur extérieur du salon et des chambres. Certaines parties du rez-de-chaussée, comme le salon et la cuisine, sont ouvertes sur deux niveaux. Dans la zone nuit du rez-de-chaussée, on trouve deux autres chambres avec leurs propres salles de bains et des toilettes pour les locataires et les invités. Les espaces extérieurs comprennent une piscine et des espaces de détente. L'espace découvert est ombragé par une pergola et le volume triangulaire du premier étage qui dépasse.
La maison Polygon a été construite sur l'île de Skiathos, en Grèce, sur un terrain en pente situé à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré les défis posés par la topographie du terrain, la maison a été positionnée de manière à offrir une vue dégagée tout en respectant le budget de construction.
La maison Polygon est un exemple remarquable d'architecture résidentielle qui repousse les limites de la géométrie. Son design innovant et sa relation harmonieuse avec l'environnement en font une résidence de vacances unique en son genre. Avec sa vue imprenable sur la mer Égée, la maison Polygon offre à ses occupants une expérience de vie exceptionnelle.
Crédits images : Ioannis Panagiotou
Awards and Accolades : Cette conception a remporté le Bronze à l'A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2022. Le prix Bronze A' Design Award est décerné aux conceptions exceptionnelles et ingénieuses qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créative. Réputées pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, elles font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Ioannis Panagiotou
Crédits de l'Image: Image #1 Ioannis Panagiotou
Image #2 Ioannis Panagiotou
Image #3 Ioannis Panagiotou
Image #4 Ioannis Panagiotou
Image #5 Ioannis Panagiotou
Membres de l'Équipe du Projet: Ioannis Panagiotou
Nom du Projet: Polygon House
Client du Projet: Ioannis Panagiotou