Symphony : Une Chaise Sculpturale qui Redéfinit les Conventions

Une Exploration de Formes Fluides et de Mouvement

La chaise est généralement perçue comme un objet à quatre pieds, linéaire et de structure formelle. Symphony se libère de ces conventions. Le design est une exploration de formes fluides qui expriment le mouvement. Cette pièce évoque une danse en unifiant les éléments d'architecture, de sculpture et de mobilier. Symphony atteint un équilibre entre forme et fonction, art et design, espace positif et négatif. La combinaison du métal et du tissu en velours dans Symphony incarne le confort et le luxe associés à une présence silencieuse et forte.

La chaise Symphony se distingue par sa forme fluide marquée par des détails et des torsions inattendus. Les formes linéaires et courbes de la chaise animent le design. Les courbes sont définies par l'espace négatif dans le cadre ondulant et se prolongent jusqu'à la base où elles se plient à un angle pour mettre fin au mouvement. La base positionne fermement la pièce en place pour respecter sa fonction. Le siège rembourré de la chaise peut être recouvert de tissu ou de cuir. Le tissu en velours vert olive du siège insuffle de la chaleur au design nominé.

Symphony est une pièce unique dont le métal est formé en un flux continu et sans soudure. La feuille de métal est testée pour assurer sa stabilité structurelle lorsqu'elle est enroulée en une forme ondulante avec un virage plus prononcé à la base. Les supports des accoudoirs sont soigneusement soudés au cadre pour assurer des joints sans soudure. Le matériau est poli avant l'application de la peinture en poudre, qui peut être personnalisée. Le design nominé est doté d'une finition en poudre bronze. Le coussin du siège peut être recouvert de cuir ou de tissu.

Les spécifications techniques de Symphony sont les suivantes : L 46,35 cm x P 53 cm x H 75 cm. La fabrication nécessite qu'une seule feuille d'aluminium soit roulée en une seule pièce selon le degré de courbure spécifié pour la base et la partie avant des accoudoirs. La hauteur et l'angle du tube en aluminium qui relie l'accoudoir et le siège, ainsi que l'angle du dossier par rapport à l'accoudoir, sont importants pour s'assurer que le bras de la personne assise sur la chaise repose confortablement sur l'accoudoir sans se recroqueviller les épaules. Symphony peut être personnalisée pour accueillir deux personnes.

La chaise Symphony ne se limite pas à être fonctionnelle et confortable pour profiter d'un livre dans le salon ou près de la cheminée, elle donne également l'impression de faire partie d'une œuvre d'art.

Le projet Symphony a débuté à Los Angeles en 2017 et le design a été lancé lors de l'Architectural Digest (AD) Design Show de 2017 à New York. Pour l'AD Design Show, Symphony avait une finition en poudre noire. Le dossier et les coussins du siège étaient recouverts de tissu en velours de couleur flamme. Il a ensuite été exposé lors du WestEdge Design Fair de 2017 à Santa Monica, en Californie, dans sa finition bronze actuelle. Symphony a reçu le prix "Meilleur design de produit innovant" de l'American Society of Interior Designers lors du WestEdge Design Fair.

Symphony s'est affranchi des restrictions et des conventions d'une chaise à quatre pieds. En explorant comment exprimer le mouvement avec des objets inanimés, le design de Symphony a évolué. Ma formation en architecture et mes collaborations antérieures avec différents artisans m'ont fourni les outils nécessaires pour trouver l'équilibre entre forme et fonction. L'utilisateur final est toujours au cœur de ma pratique pour créer des meubles qui suscitent l'excitation sans compromettre la fonction.

Le seul défi était de trouver le bon matériau à la fois suffisamment flexible pour être manipulé en une forme sinueuse et suffisamment rigide pour soutenir sa structure. Il devait également être léger pour s'adapter à sa fonction. Les tests réalisés sur l'aluminium ont prouvé qu'il était le matériau idéal répondant à toutes ces exigences pour soutenir un design structurellement stable.

La chaise Symphony incarne l'animation du design à travers ses formes linéaires et courbes. Les courbes sont définies par le cadre ondulant et se prolongent jusqu'à la base où elles se plient à un angle pour mettre fin au mouvement. La base positionne fermement la pièce en place pour respecter sa fonction. Le siège rembourré de la chaise peut être recouvert de tissu ou de cuir.

Crédits d'image : Photographe, Glenn Cunanan, Ostrich Studio

Droits de propriété intellectuelle : Copyright appartenant à Jason Mizrahi, 2014

Prix et distinctions : Ce design a remporté le Bronze au A' Design Award dans la catégorie "Meilleur design de mobilier" en 2021. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de compétences techniques et créatives solides. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et font du monde un meilleur endroit.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: JASON MIZRAHI
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer, Glenn Cunanan, Ostrich Studio
Membres de l'Équipe du Projet: JASON MIZRAHI
Nom du Projet: Symphony
Client du Projet: JASON MIZRAHI


Symphony   IMG #2
Symphony   IMG #3
Symphony   IMG #4
Symphony   IMG #5
Symphony   IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant