L'inspiration pour la conception de la cheminée Moonlight Huotang provient des techniques artisanales traditionnelles de construction en bois et des maisons circulaires typiques de l'ethnie Dong. La forme circulaire de la cheminée rappelle les rassemblements autour du feu et sert également de petit théâtre pour les performances de l'instrument de musique traditionnel Pipa. Cette forme fait partie intégrante de leur vie depuis de nombreuses générations.
La cheminée Moonlight Huotang se distingue par sa forme convexe unique qui renforce le sentiment de rassemblement et crée une meilleure acoustique. De plus, la chambre d'entrée offre un espace multifonctionnel pouvant servir de vestiaire, de salle de préparation des repas et de salle de confession. Ces caractéristiques uniques font de la cheminée Moonlight Huotang bien plus qu'un simple foyer, elle devient un véritable centre communautaire.
La réalisation de la cheminée Moonlight Huotang repose sur des techniques de construction traditionnelles telles que des fondations en pierre, des murs en briques et un enduit de paille et d'argile en surface. La structure du toit est fabriquée à l'aide de découpes CNC dans du bois. Cette combinaison de techniques traditionnelles et de fabrication moderne permet de réaliser une géométrie unique pour la cheminée Huotang.
La cheminée Moonlight Huotang a été conçue pour accueillir jusqu'à 25 personnes et perpétuer la culture musicale folklorique Dong. Elle constitue également une vitrine de la culture Dong pour les touristes étrangers. En tant que lieu de rassemblement social d'une grande importance, la cheminée Huotang joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de la communauté Dong. Elle est le théâtre de diverses activités telles que des discussions politiques, des débats, des loisirs et des repas. Profondément ancrée dans la vie des Dong, elle est considérée comme leur deuxième foyer.
La cheminée Moonlight Huotang fait partie d'un projet de régénération culturelle visant à revitaliser l'économie du comté de Guangnan, dont les jeunes générations se sont installées dans de grandes villes. En construisant des structures industrielles spécifiques et des projets sociaux en lien avec la culture et l'économie Dong, le projet vise à développer l'industrie touristique pour une meilleure connexion avec le monde extérieur.
La réalisation de la cheminée Moonlight Huotang a été un défi créatif, technique et de recherche. Il a fallu concilier les techniques artisanales locales telles que la construction en bois et le tissage de paille avec une compréhension architecturale contemporaine. La construction en bois, aidée par la fabrication CNC, a permis de réaliser une géométrie unique pour la cheminée Huotang. Les finitions murales et les portes intérieures utilisent également les techniques de tissage de paille pour mettre en valeur la culture Dong.
En tant que première réalisation de la série Huotang pour l'ethnie Dong, la cheminée Moonlight Huotang est un exemple parfait de la fusion entre tradition et modernité. Son design unique et ses caractéristiques fonctionnelles en font un véritable joyau architectural, tout en préservant la culture et la tradition de la communauté Dong.
Crédits images : © Creative Prototyping Unit
Prix et distinctions : Cette conception a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Design Award" pour la préservation du patrimoine culturel et l'industrie culturelle en 2021. Les prix A' Design Award récompensent les conceptions exceptionnelles qui allient expérience et ingéniosité créative. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: William Hailiang Chen
Crédits de l'Image: All images©Creative Prototyping Unit
Membres de l'Équipe du Projet: Architect:William Hailiang Chen
Architectural Assistant: Shoujian Eng
Structural Engineer: XinY structural consultants
Acoustic Consultant: Zhu Heng
Nom du Projet: Moonlight Huotang
Client du Projet: William Hailiang Chen