Le design de Kampot est inspiré de l'histoire unique d'un produit rare. Pour rendre hommage à cette histoire, l'emballage mélange la narration de processus traditionnels utilisés pour rivaliser sur un marché moderne en constante évolution. Le packaging se distingue par l'utilisation d'un mélange de typographie vintage avec des couleurs et une esthétique modernes. L'un reflète l'héritage de la marque, tandis que l'autre est en phase avec l'idée de rester pertinent face aux évolutions du temps.
Le packaging est réalisé à partir de pâte de papier d'origine locale imprimée en offset. Le papier est entièrement recyclable et produit de manière durable, en utilisant des techniques anciennes. L'utilisation du plastique a été complètement évitée dans tout le packaging, y compris la non-lamination du papier.
Le packaging se présente sous la forme d'une boîte carrée de dimensions 130mm x 130mm x 130mm. Il s'agit d'une boîte simple sans aucun matériau d'emballage superflu, où le savon et le loofah sont directement placés.
Les savons développés par Kampot sont destinés à améliorer la peau des consommateurs ou à aider à guérir les infections cutanées et autres problèmes de peau. Étant donné que de nombreux consommateurs souffrent souvent ou sont confrontés à des irritations cutanées, l'emballage est conçu pour les aider en leur procurant une sensation apaisante pour les yeux. L'idée est de le rendre accueillant et réconfortant, car les savons sont précisément destinés à apporter ces bienfaits à la peau des utilisateurs. Le packaging offre également un équilibre entre des applications modernes grâce à l'utilisation de couleurs pastel et des connaissances ancestrales transmises par la typographie.
Le projet de design a duré 6 mois et a été réalisé en Inde. La recherche sous-jacente à ce design a consisté en une vaste exploration des principes et des structures visuelles de plusieurs marques évoluant dans le même domaine. Des enquêtes ont été menées auprès du public cible pour comprendre leurs préférences, leurs expériences avec les produits de soin de la peau et leurs attentes. Les résultats de ces enquêtes ont permis de définir les palettes de couleurs et ont également conduit à l'ajout de pierres ponce / loofahs complémentaires dans chaque boîte pour améliorer l'expérience des consommateurs.
Le design de Kampot a été confronté à plusieurs défis créatifs, techniques et de recherche. Il était difficile de se limiter à une seule direction pour le packaging, car l'entreprise a connu de nombreuses phases importantes qui ne pouvaient pas être ignorées. De plus, il était difficile d'obtenir une touche rétro sans utiliser de couleurs ou de textures rétro qui sont généralement plus saturées que les pastels. La solution a été d'utiliser plusieurs directions pour différents éléments et de les faire fonctionner harmonieusement ensemble.
Le design de Kampot a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie Packaging Design en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créative. Il est reconnu pour son incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et pour sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Vighnesh Shailesh Dudani
Crédits de l'Image: Vighnesh Shailesh Dudani
Membres de l'Équipe du Projet: Vighnesh Shailesh Dudani
Nom du Projet: Kampot
Client du Projet: Vighnesh Shailesh Dudani