Anima Code : Un Sceau Personnel pour l'Héritage Numérique

Un Sceau Personnel avec un Code QR Gravé pour Accéder à l'Héritage Numérique

Depuis l'avènement et la domination des réseaux sociaux, beaucoup d'entre nous laissent une trace de leur vie en ligne avec des textes, des photos et des vidéos. Alors que cette collecte de médias téléchargés a le potentiel de projeter une vision multifacette de la vie d'une personne, une fois que le contributeur décède, ces archives numériques sont oubliées et inaccessibles même pour nos proches. J'ai trouvé dans le geste physique et émotionnel de l'estampillage une solution à ce problème social persistant.

Anima Code est un Hanko (sceau personnel japonais) avec un code QR gravé. Ce code unique contient une clé d'accès aux données numériques en ligne d'une personne, et après sa mort, les proches peuvent accéder aux archives numériques de la personne en scannant le code préalablement estampillé. À travers cette interaction physique de l'estampillage, ce projet explore une approche sécurisée mais intime de l'héritage à l'ère numérique.

Ce produit utilise l'acrylique comme matériau principal en raison de sa résistance aux intempéries et de sa facilité de traitement. Ce matériau transparent est également une métaphore de l'intangibilité et de l'ambiguïté des données numériques et de leur propriété anti-vieillissement. En collaboration avec un fabricant technique, il sera gravé au laser pour obtenir des dimensions extrêmement précises. La surface gravée sera également revêtue d'un revêtement hydrophile pour une impression nette afin qu'une caméra puisse lire le code QR de 10 mm carrés.

Les dimensions du sceau sont de 10 mm carrés et de 62 mm de long ; les proportions complètent la délicatesse et la précision de la gravure du code QR. L'emballage est en bois de paulownia, un matériau très hermétique et adapté au stockage pour maintenir une humidité interne adéquate. La boîte en bois de paulownia est utilisée au Japon depuis l'Antiquité pour stocker et préserver la porcelaine et les objets d'art, et symbolise également l'"héritage".

Les utilisateurs enregistrent leurs comptes de médias sociaux avec le produit via un service dédié avant leur décès. Un sceau est produit avec un code QR imprimé qui sert de clé d'accès à ces services en ligne. Les personnes qui reçoivent le sceau pourront le lire avec une caméra et accéder aux données archivées du défunt.

Ce projet a commencé au Japon en 2019 et est en cours de lancement officiel en 2021. En plus des données numériques après la mort d'une personne, la pénurie de terrains pour les cimetières et leur gestion est devenue un problème social ces derniers temps. Dans une époque complexe dominée par la technologie mais encore largement matérielle, ce projet examine la fin de vie sous les perspectives numériques et analogiques. Grâce à la miniaturisation des tombes et à l'harmonisation des données et de la matérialité, ce produit se veut une solution alternative à ces problèmes.

En termes de tentative de relier le monde présent à l'au-delà, ce produit existe entre les mondes réel et irréel. En raison de sa caractéristique unique, le plus grand défi était de concevoir cette ambiguïté sans compromettre la fonction de sceau. Pour mener à bien le projet, une délibération et un respect des différentes cultures et religions sont également nécessaires pour concilier les points de vue divers sur la vie et la mort avec l'universalité de l'événement du décès.

Avec l'utilisation généralisée des réseaux sociaux, la génération de traces de vie dans les médias numériques est devenue une nouvelle habitude pour les humains. Cependant, une fois qu'une personne décède, ces propriétés numériques sont souvent oubliées et inaccessibles. Anima Code est un sceau personnel avec un code QR gravé qui contient une clé d'accès aux données numériques d'une personne. En scannant le code estampillé au préalable, les proches peuvent accéder à la présence numérique de la personne après sa mort. À travers cette interaction physique de l'estampillage, le designer explore une approche sécurisée mais intime de l'héritage à l'ère numérique.

Crédits photo : Takuma Yamazaki

Crédits de conception : Takuma Yamazaki

Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "Idée et Concept de Design" lors des A' Design Award 2021. Les A' Design Award sont décernés aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: TAKUMA YAMAZAKI
Crédits de l'Image: Photo:Takuma Yamazaki Design: Takuma Yamazaki
Membres de l'Équipe du Projet: Takuma Yamazaki
Nom du Projet: Anima Code
Client du Projet: TAKUMA YAMAZAKI


Anima Code IMG #2
Anima Code IMG #3
Anima Code IMG #4
Anima Code IMG #5
Anima Code IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant