Le complexe One Shenzhen Bay est le premier complexe urbain haut de gamme en Chine combinant bureaux, résidences, hôtellerie et commerce. Pour rompre avec l'image des cantines comme des environnements humides et étouffants, les designers ont intégré la mode, la modernité et le rythme dans un espace simple et ouvert, profitant de la vue dégagée sur la mer et du soleil pour réinterpréter le concept de la cantine du personnel.
Les designers ont utilisé une structure de blocs virtuels pour rompre avec l'espace long et monotone. Les écarts verticaux enrichissent la hiérarchie visuelle. L'organisation soigneusement construite crée un plaisir sans fin pour ceux qui passent pendant les heures de pointe. Les couleurs vives et les motifs géométriques avec différentes textures remplacent le motif gris-blanc ennuyeux. Les contrastes audacieux titillent les yeux, créant un point focal lumineux et vivant qui réussit à réduire le bruit visuel.
Pour répondre à l'exigence de 500 personnes qui dînent ensemble, la gestion des lignes dynamiques est devenue l'objectif principal de la conception. Les designers ont mis en place des accès de service respectivement dans la zone de nouilles, la zone de nourriture chinoise et le bar à salades pour éviter la congestion, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer l'expérience culinaire. De plus, pour éviter l'environnement bruyant de la cantine, un grand nombre de panneaux minéraux et de laine sont utilisés sur les plafonds et les murs pour absorber le son et le bruit. Parallèlement, des panneaux non combustibles à grain de bois sont choisis pour répondre aux exigences de protection contre l'incendie de niveau A.
Un lustre en forme d'arche permet d'obtenir un effet équilibré dans la configuration carrée. La forme suspendue joue avec l'échelle spatiale du plafond. Les tables beige, l'éclairage jaune chaleureux, les chaises colorées et les couleurs vives se croisent dans des lignes concises pour créer un concept libre et une zone de restauration centrale organisée. Le design soigné du panneau d'affichage de l'île circulaire relie les différentes cuisines, et les réflexions diffuses des spots, des appliques et des bandes lumineuses permettent à différents ingrédients d'exercer des effets uniques dans l'environnement.
Le projet, qui a débuté en mai 2018 et s'est achevé en septembre 2019 à Shenzhen, a nécessité une recherche rigoureuse. L'équipe de designers a étudié le restaurant IKEA et la cantine Tencent, et a constaté que les bancs ne devraient pas être utilisés dans la cantine car ils peuvent affecter l'expérience culinaire. Les designers ont évité le chevauchement dans le réglage des lignes dynamiques. De plus, pour augmenter le taux d'utilisation, le ratio des sièges de bar et des sièges ordinaires est fixé à 1:5, et les tables pour 4, 6 et 8 personnes sont installées pour répondre à divers besoins culinaires.
En conclusion, la cantine du personnel de One Shenzhen Bay, située au cœur de la zone de la baie de Shenzhen, offre aux gens un lieu pour se restaurer et se détendre. Après une recherche rigoureuse, les designers ont ajusté la structure régionale et le réglage du ratio des sièges pour maintenir la ligne dynamique dans un ordre à l'heure de pointe. La décoration intérieure, comme les couleurs vives, une grande surface de placage de bois et différentes lumières par une coordination soignée, améliore l'expérience des personnes dans cet espace. "Organisé, mais différent" est le concept de design du projet, et reflète également les attributs de cette ville.
Designers du Projet: Yu Qiang
Crédits de l'Image: Images #1: Photographer Huang Zaohui,One Shenzhen Bay Staff Canteen,2019.
Images #2: Photographer Huang Zaohui,One Shenzhen Bay Staff Canteen,2019.
Images #3: Photographer Huang Zaohui,One Shenzhen Bay Staff Canteen,2019.
Images #4: Photographer Huang Zaohui,One Shenzhen Bay Staff Canteen,2019.
Images #5: Photographer Huang Zaohui,One Shenzhen Bay Staff Canteen,2019.
Membres de l'Équipe du Projet: YuQiang & Partners
Nom du Projet: One Shenzhen Bay
Client du Projet: Yu Qiang