Hideaway Cafe : Un mélange harmonieux de styles japonais et occidentaux

Un restaurant japonais au cœur de New Taipei City

Le Hideaway Cafe, conçu par Pang Yu Kuo et Pan Hsien Kuo, est un restaurant de style japonais situé à proximité de la gare de Xike, dans la ville de New Taipei. Ce lieu propose une cuisine occidentale aux saveurs japonaises et s'adresse principalement aux employés de bureau et aux familles du quartier. Cependant, au départ, l'état de l'espace n'était pas optimal, car il avait plus de 30 ans. Grâce à notre plan, nous avons réussi à mélanger les cultures orientale et occidentale, recréant ainsi une harmonie et une ambiance rappelant la période de restauration japonaise, tout en conservant un style de design occidental.

L'environnement de ce restaurant est situé dans une ancienne communauté, à proximité d'un nouveau parc scientifique. Les gens viennent dans ce restaurant pour se détendre après le travail et avant de prendre le train. La porte d'entrée est située sur le côté droit de l'espace, et non au centre. Elle n'est pas très grande, environ 90 cm, afin de réduire son aspect commercial. Le restaurant s'appelle "Hideaway Cafe" et l'ambiance semble être un jeu de "cache-cache" avec les clients, se "cachant" dans une communauté pour préserver leur intimité et augmenter le plaisir de la recherche. La porte est constituée d'une grille en bois de style japonais, incrustée dans du verre, et elle est entièrement faite à la main. Cette porte en bois procure une sensation chaleureuse et bienveillante. Une fois la porte ouverte, on accède à une petite zone d'entrée, également dotée d'une grille en bois, ce qui augmente la perméabilité de l'espace tout en préservant l'intimité des convives de manière indirecte. Malgré tout, le comptoir est visible depuis l'entrée et joue un rôle de guide dans l'espace. Derrière le comptoir se trouve une cuisine qui facilite le travail du personnel du comptoir.

La zone de restauration de ce restaurant est divisée en deux parties. Une partie est située devant le comptoir et est relativement ouverte. L'autre partie se trouve à côté de la zone du comptoir et est plus privée. La zone de restauration privée est dotée d'un cadre de porte en bois. Il est possible d'y ajouter des rideaux pour séparer les différentes zones de restauration lors de petits rassemblements.

Le manager de ce restaurant est de nationalité japonaise et vit à Taiwan depuis de nombreuses années. Nous avons donc reproduit le style de la période de restauration Meiji du Japon dans ce design intérieur, en utilisant des éléments tels que les lampes murales en verre, les carreaux de céramique et les bois de pin. Nous avons également ajouté le saké japonais et un arbre en bois pour rappeler l'extérieur et perpétuer la tradition japonaise qui consiste parfois à boire sous un arbre, afin de soulager la nostalgie des personnes vivant loin de chez elles.

Le Hideaway Cafe a été réalisé en utilisant du pin du sud, du verre et des carreaux de mosaïque. Les spécifications techniques du projet sont les suivantes : 10750mm x 8440mm x 3000mm, pour une superficie de 74m2. Le projet a débuté en août 2018 à New Taipei City, à Taiwan, et s'est achevé en février 2019.

Ce design intérieur unique a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award en 2021, dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award". Ce prix reconnaît les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.

Le Hideaway Cafe offre aux habitants de la ville un espace de détente où ils peuvent se rapprocher des autres et mieux se comprendre. C'est là que réside la véritable essence de ce design intérieur.

Crédits images :

Image #1 : Photographe Jin Yu Lin, L'intérieur du Hideaway Cafe, 2019.

Image #2 : Photographe Jin Yu Lin, L'intérieur du Hideaway Cafe, 2019.

Image #3 : Photographe Jin Yu Lin, L'intérieur du Hideaway Cafe, 2019.

Image #4 : Photographe Jin Yu Lin, L'intérieur du Hideaway Cafe, 2019.

Image #5 : Photographe Jin Yu Lin, L'intérieur du Hideaway Cafe, 2019.

Producteur : Yu Chi Zeng


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Pang Yu Kuo
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Jin Yu Lin, The interior of Hideaway Cafe, 2019. Image #2: Photographer Jin Yu Lin, The interior of Hideaway Cafe, 2019. Image #3: Photographer Jin Yu Lin, The interior of Hideaway Cafe, 2019. Image #4: Photographer Jin Yu Lin, The interior of Hideaway Cafe, 2019. Image #5: Photographer Jin Yu Lin, The interior of Hideaway Cafe, 2019. Producer: Yu Chi Zeng
Membres de l'Équipe du Projet: Pang Yu Kuo and Steven Kuo
Nom du Projet: Hideaway Cafe
Client du Projet: Pang Yu Kuo


Hideaway Cafe IMG #2
Hideaway Cafe IMG #3
Hideaway Cafe IMG #4
Hideaway Cafe IMG #5
Hideaway Cafe IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant