Situé dans la magnifique station touristique de la Montagne Cang Ma sur la côte ouest de Qingdao, en Chine, le projet bénéficie d'un environnement écologique exceptionnel. Le site est caractérisé par de belles collines et une végétation écologique abondante, ce qui en fait une région centrale écologique importante dans la zone de la côte ouest.
Le projet a été conçu pour répondre aux besoins de relogement de plus de 1 300 ménages. Il devait avoir des caractéristiques pastorales, conserver les anciens souvenirs et offrir aux villageois des soins humanitaires culturels et de divertissement. En tirant parti du paysage naturel, le design du bâtiment est axé sur le thème de la résidence en montagne, qui est véhiculé par des éléments tels que les tuiles rouges, les arbres verts, les clôtures, les moulins à pierre, les champs de thé et le puits ancien.
La superficie totale du terrain du projet est d'environ 130 000 mètres carrés, avec un volume de construction hors sol d'environ 131 400 mètres carrés, une surface de construction souterraine de 19 800 mètres carrés et une surface de construction totale de près de 151 200 mètres carrés. Les bâtiments hors sol sont principalement divisés en deux types : résidentiels et publics. Les bâtiments résidentiels sont principalement des bâtiments de 4 à 8 étages, et les bâtiments publics sont des bâtiments commerciaux de 2 à 3 étages.
Respectant le mode de vie des villageois, le point de départ du design est le paysage naturel de la montagne et est axé sur la culture rurale. Les architectes ont créé une résidence rurale qui est conforme à la pensée et au style de vie contemporains. En continuant la forme spatiale des villages primitifs, le design porte la nostalgie pastorale et reflète la civilisation moderne.
Le projet a commencé en octobre 2018 et s'est terminé en juin 2020 à la Montagne Cang Ma à Qingdao, en Chine. L'un des défis était la limite du terrain et de la topographie, un autre était le manque de caractéristiques culturelles régionales. En tirant pleinement parti du terrain en pente, les architectes ont divisé le terrain en un groupe de plateformes relativement indépendantes, qui s'adaptent organiquement au terrain et conservent la forme originale de la montagne du site. Pour résoudre le manque de caractéristiques culturelles, les architectes ont utilisé des éléments de design abstraits et simplifiés comme des matériaux simples et un assortiment de couleurs flexible dans les détails, réussissant à reconstruire le style et les caractéristiques de la Résidence de la Montagne Cang Ma.
Ce projet a été récompensé par le Bronze au A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design en 2021. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Public Architectural Design Institute
Crédits de l'Image: Public Architectural Design Institute
Membres de l'Équipe du Projet: Liu Mengtao
Li Kun
Han Chengyi
Nom du Projet: Cang Ma Mountain
Client du Projet: Public Architectural Design Institute