Venous Materials : Une Innovation Sensorielle et Visuelle par Hila Mor

Des matériaux interactifs inspirés des structures veineuses

Dans un monde où le design et la technologie se rencontrent, Hila Mor et son équipe ont créé Venous Materials, une innovation qui allie la beauté de la nature à l'interaction humaine. Inspiré par les structures veineuses présentes dans la nature et le corps humain, ce projet offre une expérience sensorielle unique.

Les matériaux veineux sont le fruit d'une recherche approfondie sur la microfluidique, une technologie conçue spécifiquement pour l'interaction humaine et l'expérience utilisateur. Un outil informatique spécialisé a été développé pour le processus de conception, permettant de simuler et de visualiser le changement de couleur et l'affichage du flux à l'intérieur du matériau, en fonction de l'interaction de l'utilisateur. Le processus de production implique la gravure laser et des processus de laboratoire manuels, avec l'utilisation de silicone PDMS et d'encre écoline.

Les prototypes de Venous Materials varient en taille, allant de 5cmX5cm à 15x15cm, et peuvent être assemblés ensemble pour former une feuille plus grande. Lorsqu'une pression ou un mouvement est appliqué sur le matériau, il affiche dynamiquement des motifs géométriques et des couleurs. Ces différents motifs fonctionnent comme des capteurs tangibles, animant des graphiques dynamiques, créant des objets réactifs pour des activités d'apprentissage, et visualisant le mouvement et l'équilibre du corps.

Le projet Venous Materials a débuté en juin 2019 et s'est terminé en avril 2020 à Cambridge, MA, au MIT Media Lab, Tangible Media group. Il présente des méthodes de conception et de fabrication pour des mécanismes fluidiques interactifs qui répondent à la déformation par des entrées mécaniques de l'utilisateur. L'outil de conception Venous fournit aux concepteurs un moyen simple de créer et de valider des conceptions de structures fluidiques. Il permet aux utilisateurs de concevoir la géométrie, et de simuler le flux avec la force mécanique prévue de manière dynamique.

Alors que les puces informatiques et les composants électroniques actuels nécessitent généralement des composants rigides et volumineux qui posent des défis à l'intégration avec divers objets ou tissus, Venous Materials est un mécanisme doux et autonome qui utilise le mouvement des activités quotidiennes comme source d'énergie. La conception de la dynamique des micro-fluides n'est pas une tâche intuitive, mais l'approche de Hila Mor et son outil informatique permettent la conception, la simulation et le prototypage de capteurs interactifs fluidiques qui peuvent être intégrés dans n'importe quel objet, ou y être attachés.

En conclusion, le projet Venous Materials envisage une nouvelle façon de concevoir des interactions tangibles dynamiques à l'aide d'interfaces fluidiques. Il a été récompensé par le Silver A' Design Award en 2021, une récompense décernée aux designs les plus créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, démontrent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Hila Mor
Crédits de l'Image: All Photo/video credit to Tangible Media Group, MIT Media Lab
Membres de l'Équipe du Projet: Hila Mor, Tianyu Yu, Ken Nakagaki, Benjamin Harvey Miller, Yichen Jia, Hiroshi Ishii
Nom du Projet: Venous Materials
Client du Projet: Hila Mor


Venous Materials IMG #2
Venous Materials IMG #3
Venous Materials IMG #4
Venous Materials IMG #5
Venous Materials IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant