La lampe Jedi est une lampe murale qui peut s'incliner et se transformer en lampe de table ou en élément scénographique. Elle peut projeter les faisceaux lumineux dans deux directions avec une plus grande ou une plus petite amplitude du cône lumineux pour décorer le mur ou même créer l'effet de la légendaire lame laser. Sa forme cylindrique avec des découpes obliques permet de limiter le mouvement d'ajustement du faisceau lumineux. Le produit est esthétiquement valable seul ou en série, et les finitions du corps cylindrique, satinées et brillantes, permettent une combinaison très flexible avec différents styles de mobilier.
La réalisation de la lampe est simple : elle est principalement obtenue à partir d'une matrice cylindrique en métal, de trois découpes, d'un traitement de surface et d'un couplage articulé avec l'ancrage mural, qui est un assemblage d'une plaque et d'une plaque pré-montée. Le reste est un système électronique interne et éventuellement une application de contrôle à distance, si nécessaire.
La lampe Jedi mesure 35 cm de profondeur et a un diamètre de 6 cm.
La lampe Jedi offre une interaction simple : elle peut être transformée d'une lampe murale en une lampe de table grâce à un mouvement. Sa forme et son optique, qui permettent de gérer la largeur et le faisceau lumineux, en font un produit capable de caractériser l'espace avec différents scénarios d'éclairage et une touche d'ironie cinématographique.
Le projet de conception de la lampe Jedi a débuté en février 2020 à Teramo et s'est terminé en septembre 2020, toujours à Teramo.
La recherche pour ce projet s'est orientée vers des modes de vie de plus en plus hybrides : la maison devient un bureau et tout ce qui la meuble devient un outil de travail. C'est la raison de la transformation d'une lampe murale en une lampe de table. La recherche s'est basée sur l'observation des gestes et une réflexion saine sur l'économie du produit. Le résultat est un objet simple, adaptable à tout contexte, facile à utiliser et qui remplit parfaitement ses objectifs.
Le grand défi créatif a été la recherche de cohérence entre la forme et la fonction, qui ne dépendait pas seulement d'une corrélation directe entre les deux instances principales, mais qui pouvait ajouter une couche narrative supplémentaire donnant un sens supplémentaire au produit. Finalement, l'icône du sabre laser est arrivée pour résoudre la situation, en combinant esthétique et fonctionnalité avec une certaine ironie.
La lampe Jedi a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Lighting Products and Fixtures Design" en 2022. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Ils sont appréciés pour leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Andrea Cingoli
Crédits de l'Image: Andrea Cingoli
Membres de l'Équipe du Projet: Andrea Cingoli
Nom du Projet: JD
Client du Projet: Andrea Cingoli