Bean Dolls of the Old Trades: Un hommage aux anciens métiers de Singapour

Des poupées en forme de haricot qui racontent l'histoire de Chinatown

Les Bean Dolls, créées par le designer Jesvin Yeo, sont bien plus que de simples jouets en peluche. Elles représentent un hommage aux anciens métiers de Singapour et à la culture de Chinatown. Remplies de cosse de haricot séchée, ces poupées sont à la fois des repose-poignets, des peluches réconfortantes et des souvenirs des premiers métiers qui ont façonné Singapour.

Les Bean Dolls sont le fruit d'une collaboration entre Jesvin Yeo et les personnes âgées de Chinatown, qui ont utilisé la méthode traditionnelle de fabrication des oreillers en cosse de haricot. Ces poupées uniques ont été conçues pour sensibiliser le public et servir de source d'inspiration aux générations plus jeunes, afin qu'elles découvrent l'histoire, la culture et le patrimoine locaux.

La réalisation des Bean Dolls a été un effort communautaire. Avec l'aide des personnes âgées du centre d'activités pour seniors de Kreta Ayer, des sacs de cosse de haricot ont été collectés auprès des voisins, lavés et séchés au soleil jusqu'à ce qu'ils soient secs et solidifiés. Les cosse de haricot séchées ont ensuite été conservées dans un endroit frais et sec, puis soigneusement sélectionnées pour la production. Les illustrations des personnages ont été imprimées sur des textiles biologiques à l'aide de l'impression textile numérique, un processus respectueux de l'environnement. Ensuite, les personnes âgées ont découpé et cousu le tissu, rempli les poupées de cosse de haricot, de coton et leur ont donné une forme agréable et ferme.

Les Bean Dolls représentent quatre figures symboliques de l'ancien Chinatown de Singapour : le "Towkay" (le patron), l'oncle du café, la femme Samsui et la Majie. Chacun de ces personnages a joué un rôle important dans la construction de Singapour, en créant des emplois, en offrant du réconfort et en contribuant à l'infrastructure de la ville. Les Bean Dolls sont non seulement des objets fonctionnels, mais aussi des témoignages vivants de l'histoire et de la culture locales.

Les Bean Dolls ont été lancées en janvier 2012 à Singapour, après deux ans de travail sur le projet. Elles ont été commandées par l'Association de Chinatown de Singapour et financées par le National Heritage Board. Le projet a été réalisé dans le cadre d'études de conception culturelle visant à promouvoir les valeurs et la sensibilisation à l'appréciation des cultures et de l'histoire asiatiques.

Les Bean Dolls ont reçu le prix Iron dans la catégorie A' Design Award en 2021. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Les Bean Dolls ont été saluées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, contribuant ainsi à un monde meilleur.

Les Bean Dolls sont bien plus que de simples poupées en peluche. Elles sont le reflet de l'histoire et de la culture de Chinatown, et un rappel des anciens métiers qui ont façonné Singapour. Que ce soit en tant que repose-poignets, peluches réconfortantes ou souvenirs, les Bean Dolls sont un moyen unique de découvrir et d'apprécier le patrimoine local.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Jesvin Yeo
Crédits de l'Image: Image #1: Designer Jesvin Yeo, Bean dolls old trades_Main, 2012 Image #2: Designer Jesvin Yeo, Bean dolls old trades_01, 2012 Image #3: Designer Jesvin Yeo, Bean dolls old trades_02, 2012 Image #4: Designer Jesvin Yeo, Bean dolls old trades_03, 2012 Image #5: Designer Jesvin Yeo, Bean dolls old trades_04, 2012
Membres de l'Équipe du Projet: Jesvin Yeo Alvin Ng
Nom du Projet: Beanlly
Client du Projet: Jesvin Yeo


Beanlly IMG #2
Beanlly IMG #3
Beanlly IMG #4
Beanlly IMG #5
Beanlly IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant