Ce qui distingue cette résidence des autres, c'est qu'elle intègre non seulement l'escalade, mais aussi d'autres activités telles que le travail, l'apprentissage, la lecture et les jeux pour maximiser sa polyvalence, tout en conservant les fonctions traditionnelles : cuisine, salle à manger et chambres. Quelle que soit son évolution, l'essence d'un foyer reste la même : un endroit chaleureux et confortable. C'est également la raison pour laquelle nous avons choisi une maison dans les arbres comme icône, même s'il n'y a pas de fumée qui sort de sa cheminée.
La résidence Hide and Climb a été réalisée principalement en contreplaqué de bouleau. Avec une superficie de 110 mètres carrés, elle offre un espace généreux pour ses occupants.
En outre, nous avons pris en compte l'évolution dans le temps : l'espace peut s'adapter à la croissance de l'enfant. Le design d'une maison dans les arbres fait écho à l'idée de l'escalade, tout en réservant une place abondante pour que deux enfants puissent jouer pour le moment. Plusieurs années plus tard, la maison dans les arbres deviendra une armoire, et les adolescents auront chacun leur propre chambre.
Le projet Hide and Climb a été réalisé en 3 mois pour la conception et en 6 mois pour la construction, achevé à l'été 2019 à Taipei, Taiwan.
La recherche sous-jacente à ce projet a montré que l'escalade peut aider les enfants dans leur développement. Les activités d'escalade nécessitent la coordination de toutes les parties du corps, la coopération complète des mains, des pieds, des yeux et du corps. La maîtrise des techniques d'escalade par les enfants peut favoriser la coordination physique et les rendre plus flexibles et réactifs. Chaque fois qu'un enfant grimpe à un nouvel endroit, cela apporte une nouvelle perception et une nouvelle expérience corporelle à sa vision, ce qui aide à cultiver son concept de l'espace. Ainsi, l'escalade permet non seulement de développer les compétences motrices et de favoriser le développement physique, mais aussi d'explorer l'environnement. De plus, pendant le processus d'escalade, les enfants s'amusent beaucoup, ils trouvent donc très intéressant de grimper depuis le sol et de s'entraîner encore et encore. C'est grâce aux tentatives répétées des enfants qu'ils surmontent progressivement les difficultés, accumulent de l'expérience et améliorent leurs compétences. Le courage et la confiance ne viennent pas d'eux-mêmes. C'est grâce aux tentatives répétées des enfants pour se former et cultiver l'esprit de peur et de résistance, que se pose la base de leur esprit de lutte personnelle lorsqu'ils grandissent.
Le plus grand défi a été de concevoir des installations sportives qui répondent aux besoins et qui puissent être intégrées à l'espace. Pour atteindre cet objectif, en plus de l'association de matériaux et de couleurs, et de l'extension de la forme organique du mur d'escalade, le motif de l'ensemble de l'espace est unifié.
En plus de l'escalade, cette résidence intègre différentes activités telles que le travail de bureau, l'étude, la lecture, les jeux, etc., tout en tenant compte des fonctions traditionnelles (cuisine, chambre, etc.), pour une utilisation la plus flexible possible. Quelle que soit son évolution, l'essence d'un foyer reste la même : un endroit chaleureux et confortable. C'est pourquoi les concepteurs ont choisi la forme d'une maison dans les arbres, même s'il n'y a pas de fumée qui sort de la cheminée.
Hide and Climb a remporté le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2020. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font avancer l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
Crédits images : Happystudio, 2019
Designers du Projet: Happystudio
Crédits de l'Image: Copyrights belong to Happystudio,2019
Membres de l'Équipe du Projet: Jimmy Yung
Maggie Yang
Tina Liao
Nom du Projet: Hide and Climb
Client du Projet: Happystudio