Le concept spatial choisi par Sato pour l'ensemble du bâtiment est "la force de vie", faisant référence aux origines de Takeda ancrées dans la recherche sur les jardins botaniques médicinaux, qui contribuent à la santé des gens et à l'avenir de la médecine en créant des produits pharmaceutiques supérieurs. La lumière, l'eau et la terre nourrissent les arbres et soutiennent la vie, tandis que les connexions entre les personnes créent l'avenir. Sato a conçu les motifs en utilisant chacun des huit caractères kanji.
La singularité du design intérieur du siège de Takeda réside dans la narration visuelle orchestrée par Kashiwa Sato. En créant un parcours allant de l'entrée et de la réception jusqu'à l'espace de travail, il raconte une histoire de la vie humaine à travers des icônes modernes raffinées de huit kanji symbolisant la vie, l'eau, la lumière, la terre, l'arbre, les gens, les connexions et l'avenir. Ces symboles représentent l'essence de Takeda et se reflètent dans le design spatial, véhiculant l'image de marque de l'entreprise et créant un lieu où les parties prenantes peuvent partager la vision de l'avenir.
La technologie de réalisation du design est aussi impressionnante que le concept lui-même. Les murs sont ornés de bois massif de Hinoki, connu également pour ses propriétés médicinales. Le designer a suivi personnellement le processus, de l'abattage du bois jusqu'au traitement incombustible conforme à la loi sur les services d'incendie, et a réalisé le design après avoir créé de multiples maquettes, à la fois en usine et sur le chantier.
L'équipe de design, comprenant l'artiste directeur Ko Ishikawa, l'architecte d'intérieur Yoshihiro Saito, et les planificateurs urbains de NIHON SEKKEI, INC., a travaillé de concert pour donner vie à ce projet. La construction a été réalisée par TAKENAKA CORPORATION, avec la gestion de la construction par Nikken Sekkei Construction Management, Inc. et la gestion du projet par Mitsui Fudosan Co., Ltd.
Inauguré à Tokyo en 2018, le projet a atteint son apogée avec l'achèvement de l'espace de communication du 16ème étage en 2023. La recherche de Kashiwa Sato sur le branding iconique et sa capacité à traduire les images de marque en expressions spatiales à travers un design graphique qui pousse les kanji à l'extrême de l'abstraction comme expression de l'identité japonaise, ont été des éléments clés dans la réalisation de ce design.
Les crédits pour les images et le contenu visuel vont au photographe Takumi Ota et à la production cinématographique de SIGHT PROJECT MANAGEMENT. Ce design a été honoré par le prestigieux prix A' Design Award, recevant l'argent dans la catégorie Espace Intérieur, Retail et Exhibition Design Award en 2024, récompensant ainsi l'excellence technique et l'innovation créative de ce projet.
Designers du Projet: KASHIWA SATO
Crédits de l'Image: All Photos:Photographer / Takumi Ota
VIDEO CREDITS:Film Production / SIGHT PROJECT MANAGEMENT
Membres de l'Équipe du Projet: Art Director : Ko Ishikawa
Interior Designer : Yoshihiro Saito
Urban Planning and Architect : NIHON SEKKEI, INC.
Constructor : TAKENAKA CORPORATION
Construction Management : Nikken Sekkei Construction Management,Inc.
Project Management : Mitsui Fudosan Co., Ltd.
Nom du Projet: Takeda Global Headquarters
Client du Projet: Takeda Pharmaceutical Company Limited