Au lieu des rangées traditionnelles de postes de coiffure, deux tours hexagonales sculpturales flottent dans l'espace pour créer des postes ouverts, uniques et orientés pour chacun des douze coiffeurs. Cette disposition radiale permet d'économiser 23% d'espace au sol par rapport à une rangée droite de postes, offrant ainsi plus de place à chaque coiffeur, une meilleure circulation et plus d'intimité pour les clients.
Les formes hexagonales se répètent et se tournent dans l'espace sous différentes formes, notamment le bureau de réception, le banc d'attente, la salle de dressing, les plafonds et les lumières. La salle de dressing centrale devient un point focal recouvert de velours coloré pour plus d'intimité et d'absorption sonore, et peut être entièrement ouverte pour plus d'espace lors d'événements spéciaux. Des matériaux tels que le stratifié haute pression, le quartz et l'acier revêtu de poudre offrent durabilité et résistance aux pigments de coloration capillaire. Le mélèze réchauffe l'espace tandis que les rideaux transparents diffusent la lumière du jour.
Entre les éléments sculpturaux, une interaction visuelle dynamique est créée. La perception de l'utilisateur évolue avec des lignes de vue changeantes et une variété de réflexions angulaires lors de ses déplacements. Un éclairage linéaire flotte sous forme d'halos hexagonaux autour des tours de postes, fournissant un éclairage diffus, neutre et fidèle aux couleurs nécessaires pour une coiffure sans ombre et un rendu précis des couleurs capillaires, une spécialité du salon. Les armoires à chaque poste dissimulent les outils et les fournitures du coiffeur ainsi qu'une étagère. L'absence de portes facilite les déplacements.
Le projet est situé dans le centre-ville de Pasadena, en Californie, et a été conçu à Los Angeles, en Californie, à partir d'août 2017. Les travaux de construction ont été achevés en mai 2018. Le designer a réalisé des tests pour déterminer la configuration la plus efficace des postes de coiffure, ce qui a permis de constater que l'organisation radiale était très efficace sur le plan spatial. Deux formes hexagonales ont été utilisées pour accueillir les 12 postes requis, ce qui a permis de créer un design plus efficace de 23% par rapport à une rangée traditionnelle de postes, offrant ainsi plus d'espace à chaque coiffeur, une meilleure circulation et plus d'intimité pour les clients. Des tests ont également été réalisés pour vérifier la résistance des matériaux aux pigments de coloration capillaire.
Le défi consistait à aménager un salon de coiffure pour 12 coiffeurs dans un petit espace et avec un budget limité. Étant donné que l'espace était situé dans un coin avec de grandes fenêtres sur la plupart des côtés, peu de murs étaient disponibles pour organiser les postes. Au lieu de cela, deux tours ont été construites pour flotter dans l'espace et créer des postes spacieux et uniques pour chaque coiffeur. Cette disposition radiale permet d'économiser 23% d'espace au sol par rapport à une rangée droite de postes, offre des lignes de vue intéressantes et une luminosité équilibrée.
Salon Xia offre une approche innovante et moderne de l'organisation d'un salon de coiffure. Les tours hexagonales sculpturales et les références subtiles à l'environnement californien du sud et au contexte urbain en font un espace unique et captivant. Avec son design réfléchi et ses fonctionnalités uniques, Salon Xia est un exemple exceptionnel de l'intersection entre l'art, l'architecture, le design et la technologie.
Crédits images : Photographe Laure Joliet, Salon Xia, 2018.
Designers du Projet: Clay Holden Architects
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Laure Joliet, Salon Xia, 2018. Image #2: Photographer Laure Joliet, Salon Xia, 2018. Image #3: Photographer Laure Joliet, Salon Xia, 2018. Image #4: Illustrator Clay Holden, Salon Xia, 2018. Image #5: Photographer Laure Joliet, Salon Xia, 2018
Membres de l'Équipe du Projet: Clay Holden Architects
Nom du Projet: Xia
Client du Projet: Clay Holden Architects