Aujourd'hui, environ 1,1 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'électricité. Le défi est que les systèmes énergétiques centralisés que nous avons en place sont souvent trop lents et économiquement inadéquats pour atteindre le milliard de personnes qui restent piégées dans la pauvreté énergétique. SolarVille présente une solution à ce problème mondial. En plus de donner aux gens le pouvoir de l'électricité, la communauté achète son électricité en interne, ce qui signifie que l'argent reste dans la communauté.
Corps
SolarVille démontre comment la combinaison de panneaux solaires avec la technologie de la blockchain pourrait rendre l'énergie propre plus abordable et accessible pour tous. SolarVille est un prototype entièrement fonctionnel, construit à une échelle de 1:50 : certains ménages ont installé des panneaux solaires pour devenir des producteurs et des commerçants d'énergie propre, tandis que d'autres achètent automatiquement l'électricité générée dans leur communauté locale. En conséquence, SolarVille est un micro-réseau coopératif qui rend une communauté autosuffisante.
SolarVille est réalisé en équipant les maisons d'une communauté de panneaux solaires sur les toits et d'onduleurs qui captent l'énergie du soleil et la stockent dans des systèmes de batteries situés sous les maisons. Cette énergie peut ensuite être redistribuée via un système de câblage connecté à d'autres foyers, créant ainsi un micro-réseau autonome. La technologie de la blockchain est utilisée pour enregistrer et gérer le flux d'énergie, vérifier et enregistrer les transactions, et s'exécuter automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies.
Corps
SolarVille réinvente les systèmes énergétiques afin de démocratiser l'accès à l'énergie propre et d'autonomiser les économies hyper-localisées pour répondre à cette forte demande. Pour ce faire, SolarVille utilise deux développements clés : la combinaison de l'énergie solaire avec la technologie de la blockchain pour créer des micro-réseaux coopératifs dans les communautés locales, qui sont à la fois inviolables, sécurisés contre le piratage et protégés contre la gouvernance centrale.
Conclusion
Le projet SolarVille a débuté en septembre 2018 et a été lancé en février 2019. Il est maintenant en tournée et sera présenté pour la première fois à Nairobi à l'UN Habitat, puis se rendra dans des endroits tels que Delhi et Shenzhen. En parallèle du projet, nous avons également publié un rapport intitulé "A Brighter Tomorrow", qui offre plus d'informations sur la recherche qui sous-tend SolarVille. Plus important encore, il plaide en faveur de l'énergie solaire comme source d'énergie viable et durable à laquelle nous devons nous tourner si nous voulons atténuer les effets du changement climatique.
Corps
Le projet SolarVille a été récompensé par le Bronze dans la catégorie "A' Energy Products, Projects and Devices Design Award" en 2020. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: SPACE10
Crédits de l'Image: SPACE10
Membres de l'Équipe du Projet:
SPACE10
Blockchain Labs for Open Collaboration (BLOC)
WeMoveIdeas India
Blocktech
Temporal
SachsNottveit
Nom du Projet: SolarVille
Client du Projet: SPACE10