Le tabouret Zig se distingue par son joint triple à onglet, qui n'existait pas auparavant. Le défi était de fournir suffisamment de stabilité et de résistance tout en conservant une impression de légèreté et de tension dans le design final.
La réalisation du tabouret s'est faite en érable, car ce matériau permet d'obtenir des découpes précises sans risque d'éclatement. Cette version 4.2 a été développée sur une période de 2 ans, avec l'utilisation de différents matériaux tels que le chêne et différentes techniques d'usinage. Finalement, des dispositifs de scie circulaire précisément mesurés et inclinés ont été utilisés pour obtenir une surface d'une extrême précision. Le défi avec tout porte-à-faux réside dans sa résistance et sa stabilité, d'où l'utilisation de grandes surfaces d'assemblage. Aucune vis ni autre pièce métallique n'a été utilisée dans la construction, seuls des matériaux en bois ont été utilisés pour préserver la pureté des matériaux.
Les dimensions du tabouret Zig sont de 505 x 185 x 180 mm, ce qui en fait un meuble compact et polyvalent. Son design épuré et sa construction solide en font un choix idéal pour tout intérieur moderne.
Le tabouret Zig a été conçu et réalisé par Jules S. Jaffe dans son atelier de La Jolla, en Californie, aux États-Unis. Ce projet a nécessité deux années de travail acharné et de recherche pour parvenir à un design à la fois esthétique et fonctionnel.
Le tabouret Zig est le résultat d'une recherche approfondie sur la forme, la fonction et l'ingénierie nécessaires pour atteindre les objectifs esthétiques et structurels souhaités. Le défi constant de créer des objets fonctionnels et esthétiquement plaisants a été relevé avec brio dans ce tabouret. Les concepts anciens liés au triangle d'or et à son harmonie avec la perception humaine ont été utilisés pour construire ce tabouret, qui intègre une structure triangulaire nécessitant une grande stabilité. La réalisation finale a été un exercice d'angles précis et multidimensionnels.
Le tabouret Zig est une véritable œuvre d'art qui met en valeur les propriétés uniques du bois dans un contexte de défis techniques nécessitant à la fois beauté et fonctionnalité. Pour Jules S. Jaffe, c'est le défi du design de meubles.
Crédits images : Image #1 : Jules S. Jaffe, 2019. Image #2 (optionnelle) : Jules S. Jaffe, 2019.
Ce tabouret a remporté le prestigieux prix A' Design Award dans la catégorie "Design de meubles" en 2020. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Le tabouret Zig a été salué pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et ses caractéristiques techniques compétentes, offrant une expérience satisfaisante et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Jules S. Jaffe
Crédits de l'Image: Image # 1: Jules S. Jaffe, 2019.
Optional image #2 Jules S. Jaffe, 2019.
Membres de l'Équipe du Projet: Jules S. Jaffe (only)
Nom du Projet: Zig
Client du Projet: Jules S. Jaffe