Le concept de design repose sur l'idée de fournir une sémantique spatiale aux utilisateurs de l'espace, en rompant avec la disposition résidentielle conventionnelle. Le salon, la salle à manger, la cuisine, l'îlot-banc, le bureau et tous les autres espaces publics sont regroupés dans un espace de vie central ouvert mais connecté. Des outils de délimitation tels que des arches et des matériaux sont utilisés pour préserver la superposition des différentes zones de l'intérieur.
Le design intérieur de cet espace d'environ 460 mètres carrés comprend trois suites parentales, un salon, une salle à manger, une cuisine ouverte avec îlot, un bureau et une salle de jeux.
Dans cette disposition à aire ouverte, l'équipe de conception utilise habilement des éléments structurels pour délimiter subtilement les espaces ou résoudre les obstacles visuels avec des arches, afin de maximiser la hauteur sous plafond.
Le projet a été achevé en octobre 2017 à New Taipei City, à Taïwan. Il a été réalisé en utilisant des techniques telles que le placage en bois de santal noir, les miroirs, le placage en titane, les revêtements de sol en maçonnerie et les revêtements de sol en bois gratté à la main.
En tant que propriétaire d'entreprise approchant de l'âge de la retraite, le client souhaitait un espace de vie qui puisse accueillir sa famille lors des week-ends. Les espaces publics à plan ouvert capitalisent sur la vue panoramique et la lumière naturelle, avec un aménagement de mobilier permettant de délimiter les différentes fonctions et de créer un espace de vie confortable pour tous les âges.
Le défi principal était d'augmenter l'interaction entre les membres de la famille à l'intérieur de la maison. L'équipe de conception a proposé d'agrandir la zone de repas léger et d'ouvrir les chambres et la salle de jeux habituellement fermées. Cela a nécessité un processus long mais gratifiant pour créer une expérience de vie satisfaisante pour le client.
L'équipe de conception a cherché à créer une ambiance de vie en rupture avec la perception stéréotypée de la disposition résidentielle taïwanaise typique. Ils ont réussi à consolider le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau en un espace de vie ouvert et connecté, favorisant l'interaction, la circulation fluide et des caractéristiques ergonomiques. En termes de style, le design moderne et classique met en valeur des éléments linéaires simplifiés, une esthétique symétrique et des matériaux exquis, correspondant aux goûts du client.
Crédits images : Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Ce design a remporté le prix Iron A' Design Award dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2020. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Il est respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Sung-Po Lin
Crédits de l'Image: Image #1: Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Image #2: Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Image #3: Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Image #4: Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Image #5: Jason & Partners Design Co.,Ltd.
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Sung-Po, Lin
Team member: Wen-Cheng,Chen
Team member: Han-Tsung,Hsueh
Team member: Yuan-Huang, Liao
Team member: Yu-Ling,Wu
Yen-Ju,Wang
Nom du Projet: Slow Living
Client du Projet: Sung-Po Lin