Le projet Daihatsu, conçu par le visionnaire Shunsuke Ohe, redéfinit le concept d'un atelier de réparation automobile. Au lieu d'un espace industriel traditionnel, Ohe présente une structure aux courbes douces et sans arêtes, évoquant l'image d'un vaisseau spatial. L'utilisation de blanc comme couleur de base, avec des touches de brun et de gris pour le grain du bois, crée une toile de fond minimaliste qui met en valeur le logo de la marque en rouge et blanc, couleurs corporatives de l'entreprise.
Le bâtiment sert à la fois d'atelier de maintenance et de salle d'exposition. Contrairement aux espaces fermés habituels, l'atelier est ouvert sur l'extérieur, offrant une conception d'éclairage unique et captivante. La salle d'exposition, quant à elle, est presque entièrement vitrée du sol au plafond, les verres droits et courbés se joignant harmonieusement pour donner l'impression d'un mur extérieur constitué d'une seule grande vitre, créant ainsi un espace frappant et hautement visible.
La réalisation de ce design a été rendue possible grâce à des matériaux tels que des panneaux de splint en acier pour la finition extérieure, du plâtre peint et du verre pour les murs extérieurs, et du mortier ainsi que du gazon pour le sol. L'intérieur est tout aussi soigné avec des plafonds en peinture et en tissu, des murs en panneaux laminés ininflammables et des sols en béton et carreaux PVC.
Le site couvre une superficie de 744,6 m², avec une surface totale au sol de 271,2 m², dédiée à la fois à la salle d'exposition et à l'atelier de réparation automobile. Les mots-clés tels que mortier, peinture à la chaux, peinture, blanc, verre et LUSTYdesign soulignent les éléments distinctifs de ce projet.
L'interaction avec le design est une expérience en soi. La visibilité offerte par les grandes parois vitrées de la salle d'exposition permet une clarté exceptionnelle sur les activités intérieures, transformant chaque voiture exposée en une pièce maîtresse. La conception sans cadres verticaux et les joints bout à bout des vitres accentuent l'impression d'un espace ouvert et puissant. Bien que de taille modeste, la salle d'exposition maximise son impact publicitaire grâce à son emplacement stratégique à un carrefour très fréquenté.
Le projet Daihatsu a été mené à bien entre octobre 2022 et décembre 2023 à Osaka, au Japon. La recherche sous-jacente a mis en lumière l'importance de la visibilité de l'atelier de maintenance, traditionnellement un espace clos. Ici, l'atelier est conçu pour être vu de l'extérieur, avec des éclairages disposés de manière aléatoire pour créer un design unique et intrigant.
Les défis de conception ont été nombreux, notamment la nécessité de combiner une efficacité de travail rationnelle avec un espace séduisant vu de l'extérieur. La salle d'exposition devait être attrayante tant de l'intérieur que de l'extérieur, malgré un espace limité. Le résultat est un édifice qui allie innovation et esthétique, tout en s'intégrant harmonieusement dans le paysage urbain.
Les droits d'auteur de ce projet sont détenus par LUSTYdesign Inc., et le design a été récompensé par le prestigieux prix Iron A' Design Award en 2024 dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design Award, soulignant son caractère pratique, innovant et son intégration des meilleures pratiques industrielles.
Crédits photographiques : NANA TAJIMA de ToLoLo studio.
Designers du Projet: SHUNSUKE OHE
Crédits de l'Image: Photograph : NANA TAJIMA by ToLoLo studio
Membres de l'Équipe du Projet: SHUNSUKE OHE
Nom du Projet: Daihatsu
Client du Projet: SHUNSUKE OHE