Sur les rivages pittoresques de la communauté d'Aranya, à Beidaihe, se dresse le Phare des Souhaits, voisin de la bibliothèque Seashore conçue par Vector Architects. Ce projet spécial a vu le jour après avoir été élu "meilleure proposition architecturale pour le Nouvel An" par les résidents lors d'un vote ouvert. Après deux mois de développement et de construction, le phare fut inauguré le 31 décembre 2022, juste à temps pour accueillir l'année 2023.
La matérialisation de ce phare a été rendue possible grâce à l'utilisation de feuilles de polycarbonate, choisies pour leur translucidité. Cela permet au phare de présenter des effets variés sous différentes conditions d'éclairage, illustrant l'interaction entre le temps et la nature. Chaque couche de panneaux de polycarbonate est inclinée de 5 degrés vers le sol, fixée à la structure en acier par des cales en bois tendre et des clous en queue d'aronde. La lumière naturelle traverse ces interstices tout au long de la journée, offrant aux visiteurs une expérience visuelle marquée par le passage du temps.
Le phare repose sur une structure en acier de 12 mètres de haut, dont le squelette et la plaque de ballast ont été préfabriqués dans des usines locales avant d'être transportés et installés sur la plage sablonneuse. Des optimisations itératives ont conduit à l'utilisation de plaques d'acier solides de 8 cm d'épaisseur pour minimiser l'impact sur le site existant et maximiser le potentiel de recyclage.
Le Phare des Souhaits offre deux visages selon le moment de la journée. De jour, il présente une apparence lisse et translucide, s'intégrant modestement à son environnement. La lumière du soleil illumine les panneaux semi-transparents, qui scintillent de teintes vibrantes. De nuit, les lumières internes du phare brillent tel un "conteneur" vivant, affichant 204 "souhaits" uniques. Haut de 12 mètres, le phare permet d'apercevoir les œuvres d'art des "souhaits" de loin, devenant un point de rassemblement pour l'espoir et la spiritualité éternelle de la philosophie d'Aranya.
Le projet, débuté en décembre 2022 dans la province du Hebei en Chine, est le fruit d'une recherche approfondie sur l'implication civique dans la création architecturale. L'objectif était de créer une structure éphémère mais pérenne, où les matériaux de construction seraient recyclables. Après avoir servi de phare de souhaits, la structure principale en acier sera recyclée et les panneaux de façade offerts à ceux qui ont participé au "plan de co-création".
Confrontée à des défis techniques et financiers, l'équipe de conception a dû jongler avec un budget serré et des contraintes matérielles pour ériger ce phare de 12 mètres en un mois. L'ingéniosité a été de mise pour équilibrer la stabilité de la structure, le choix des matériaux et le budget de construction. L'insistance sur la non-compromission des matériaux a mené à la découverte de solutions innovantes, comme la collaboration avec une usine recyclant la base en acier à moindre coût.
Ce projet n'est pas seulement une œuvre d'art ; il s'agit d'une activité participative où résidents et visiteurs ont pu exprimer leurs visions pour la nouvelle année sur les matériaux de la façade. Promu via les réseaux sociaux, le projet a suscité un vif intérêt, transformant chaque participant en co-architecte de l'installation.
Le Phare des Souhaits, récompensé par le prestigieux Golden A' Design Award en 2024, est une célébration de l'art, de l'architecture et de la communauté, reflétant le génie et la sagesse des designers et marquant le monde par ses caractéristiques souhaitables et son excellence extraordinaire.
Designers du Projet: QiRui Ma
Crédits de l'Image: Image#1: Arch-Exist,
Image#2: Arch-Exist,
Image#3: Long Zhiyu,
Image#4: Long Zhiyu,
Image#4: Long Zhiyu
Membres de l'Équipe du Projet: Ma Qirui
Long Zhiyu
Lin Pengxiang
Nom du Projet: The Lighthouse of Wishes
Client du Projet: Aranya International Cultural development Co.,Ltd.