Shang Shui : Miroir d'Histoire et Technologie à Jiushe

Yueh Mei Cheng fusionne art et réalité augmentée dans une œuvre publique

À la station MRT de Jiushe, l'œuvre "Shang Shui" de Yueh Mei Cheng offre une fenêtre sur le passé tout en célébrant l'innovation technologique.

Le projet "Shang Shui", littéralement "Eau de Vie" en français, est bien plus qu'une simple installation artistique. Il incarne l'histoire de l'irrigation issue du fleuve Dajia, essentielle à la culture du tabac dans la région de Jiushe. Aujourd'hui, la ligne MRT apporte commodité et vitalité incessante à Jiushe. "Shang Shui", tiré de l'expression taïwanaise signifiant "le plus beau", symbolise l'essence locale de "l'eau et de la lumière" comme symboles de la ligne de vie de la région, véhiculant les notions de "durabilité" et de "prospérité".

Le caractère unique de "Shang Shui" réside dans son design interactif qui éveille délicatement les émotions des spectateurs, créant un monde visuel mobile supplémentaire au sein de l'œuvre. La réalité augmentée (AR) renforce l'interaction entre les passagers et l'espace, transformant la station MRT d'un simple lieu de passage en un centre où les passagers peuvent expérimenter le passé et le présent de Jiushe, poursuivant leur voyage avec satisfaction et joie renouvelées.

La réalisation de "Shang Shui" s'est appuyée sur l'utilisation de plaques d'acier inoxydable à finition miroir. Ces matériaux reflètent non seulement l'environnement immédiat, mais aussi l'histoire et la mémoire collective de Jiushe. Avec des dimensions impressionnantes de 700cm x 700cm x 507.5cm, l'œuvre domine l'espace public, invitant à l'interaction et à la réflexion.

Le processus de création a été un défi en soi. La conception en acier inoxydable miroitant du "cercle" symbolise la "totalité" apportée par l'eau et la lumière. Cependant, soulever, sécuriser et aligner cette structure circulaire a posé un défi majeur. La solution a été de découper la structure circulaire en acier en quatre parties égales et de concevoir des bras de connexion aux jointures, une méthode qui a résolu les problèmes esthétiques, structurels, d'installation, ainsi que de dilatation et de contraction thermiques futures.

"Shang Shui" intègre quatre éléments de design : le tabac, les canaux d'irrigation, les sources durables et la lumière de l'espoir. Ces éléments symbolisent les souvenirs de l'ancien Taichung-Jiushe, mêlant l'histoire du développement centenaire et les souvenirs de la terre de Taichung dans l'art. En utilisant la réalité augmentée, elle crée une vision immersive, permettant aux passagers traversant Jiushe de témoigner de l'histoire du développement de Taichung, rapprochant ainsi l'environnement des gens. Les ondulations scintillantes de l'eau au sol sont dotées d'une qualité vivante, infusant le site d'une énergie abondante.

Le travail de Yueh Mei Cheng a été reconnu par le prestigieux A' Design Award, remportant le Bronze dans la catégorie des installations de design interactif, expérientiel et immersif en 2024. Cette distinction souligne l'excellence et l'ingéniosité créative des designs qui authentifient l'expérience et la ressource, et qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Yueh Mei Cheng
Crédits de l'Image: Main image: Photographer Chun Li, Shang Shui, 2022 Option image #1: Photographer Chun Li, Shang Shui, 2022 Option image #2: Photographer Chun Li, Shang Shui, 2022 Option image #3: Photographer Chun Li, Shang Shui, 2022 Option image #4: Photographer Chun Li, Shang Shui, 2022 Video credits: Chun Li, Yu Fan He, 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Integrator: Boxing Landscape Co., Ltd. Designer: Yueh Mei Cheng Producer: Ming Yu Hsiao, Yu Chuan Chen Structure: Hung i Tai AR artist: Yu Fan He
Nom du Projet: Shang Shui
Client du Projet: Taichung Mass Rapid Transit Corporation


Shang Shui IMG #2
Shang Shui IMG #3
Shang Shui IMG #4
Shang Shui IMG #5
Shang Shui IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant