Le bâtiment Worm se compose d'un restaurant, d'un bar, d'une salle de sport et d'une cour centrale avec une piscine de loisirs. Il adopte la forme en fer à cheval du ver Mophane, créant une cour centrale circulaire avec une piscine de loisirs et des espaces de détente. La façade extérieure du bâtiment s'ouvre également sur le paysage naturel. Le bâtiment s'ouvre à la fois sur la cour et sur le paysage naturel extérieur. Environ 70 % de la façade du bâtiment est constituée de vitrages pour une connexion visuelle et physique avec l'extérieur.
La forme géométrique du bâtiment est dérivée de la forme du ver Mophane. Le corps principal du ver a été traduit en un toit flottant et surplombant qui couvre tous les espaces intérieurs en dessous. Les multiples pattes mobiles du ver ont été traduites en parois vitrées flexibles et ouvrables qui s'ouvrent sur la cour et sur l'environnement naturel extérieur.
Le bâtiment mesure 1 180 mètres carrés, à l'exclusion de la cour et des espaces de la piscine. Les matériaux de construction utilisés sont naturels et favorisent la durabilité et une relation saine avec l'environnement naturel. Ils favorisent le refroidissement, la ventilation, l'éclairage naturel et les économies d'énergie. Parmi ces matériaux, on trouve des blocs de terre compressée, un toit de chaume et des poteaux de gomme. Certains murs caractéristiques sont en pierres provenant de sources locales. Les parois vitrées ont été utilisées pour la connexion visuelle.
Le bâtiment Worm crée une cour centrale protégée où se déroulent des activités de loisirs en plein air. C'est là que se trouve la piscine de loisirs. Les activités sont protégées des intempéries. Les activités intérieures sont toutes organisées autour de cette cour.
Ce projet n'a pas encore été construit, mais le client a indiqué qu'il prévoyait de commencer la construction vers la fin de l'année 2023. La conception a pris 2 mois à réaliser, y compris la documentation technique. Le site du projet se trouve à la périphérie d'une petite ville appelée Letlhakane au Botswana.
Le bâtiment Worm a remporté le prix Iron dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure Design Award en 2023. Ce prix est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Il est respecté pour son intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Hactor Kabo Malete
Crédits de l'Image: Hactor Kabo Malete
Membres de l'Équipe du Projet: Hactor Kabo Malete
Nom du Projet: The Worm
Client du Projet: Hactor Kabo Malete