Le FCC, inspiré par le concept de "montagnes dorées empilées", est composé de deux formes en losange qui ressemblent à des pierres de pas symbolisant le développement constant de l'industrie financière. Lorsqu'on s'approche du boulevard Shennan, les géométries en losange métalliques offrent une sensation de vitesse et de futurisme qui résonne avec l'identité de Shenzhen en tant que centre de l'avancement scientifique et technologique.
Le FCC se distingue des autres bâtiments publics de Shenzhen par son innovation en matière de planification pragmatique et ses défis géométriques. Situé à côté du lac Xiangmi, il occupe une position comparable à celle du Central Park à New York. Avec deux autres centres civiques formant une grande place publique, il définit les espaces les plus importants du centre-ville.
La réalisation de ce projet repose sur une technologie de pointe. Les façades principales du bâtiment sont composées de panneaux métalliques en acier inoxydable qui sont numérisés pour obtenir les dimensions et la composition, préfabriqués en usine, puis transportés sur le site en modules. Cette méthode permet de minimiser les erreurs de construction.
Le FCC offre une expérience interactive unique. Ses fonctions sont multiples : il expose et promeut la culture financière saine, favorise la connectivité mondiale et accueille des sommets internationaux. Il abrite également l'un des plus grands hubs de transport de la ville et offre des opportunités d'interaction avec le public. Parmi les espaces distincts, on trouve un couloir public entièrement abrité par la géométrie du bâtiment, qui relie différentes lignes de métro et permet une circulation efficace. Le long de ce couloir se trouvent les principales entrées de divers programmes de vente au détail, de commerce et de musées, qui entrelacent le programme de transport avec l'utilisation quotidienne du bâtiment.
Le projet du Shenzhen Financial Culture Center a été conçu en 2021, a commencé sa construction en 2022 et devrait être achevé en 2024. Les avancées structurelles révolutionnaires de la façade ont été réalisées grâce à des processus d'évaluation d'experts. Le système de mur-rideau en verre tendu d'une seule couche, appelé "l'œil des diamants", constitue le point focal du projet. Avec une largeur de 65 mètres et une hauteur de 38 mètres, ce système repousse les limites des technologies les plus récentes en matière de structures en verre tendu. Il est rendu possible par une structure de façade auto-équilibrée capable de supporter les forces des câbles largement tendus ainsi que le poids des panneaux de verre. Il en résulte une plateforme d'observation grandiose, sans obstructions visuelles, offrant une vue dégagée sur la place publique emblématique au cœur de la ville de Shenzhen.
Le Shenzhen Financial Culture Center a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2023, dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure. Cette distinction souligne l'excellence et l'impact significatif de ce projet, qui incarne l'innovation, la sagesse et l'avancement de la science, du design et de la technologie.
Le Shenzhen Financial Culture Center est bien plus qu'un simple bâtiment public. C'est un symbole de l'innovation et du design avant-gardiste de Shenzhen, qui redéfinit le paysage architectural de la ville et offre une expérience unique aux visiteurs. Avec son design unique, sa technologie de pointe et sa fonctionnalité exceptionnelle, le FCC est un véritable chef-d'œuvre architectural.
Designers du Projet: Yao Wang
Crédits de l'Image: Image #1: Kelangsi,2022
Image #2: Silu,2022
Image #3: Kelangsi,2022
Image #4: Swooding,2022
Image #5: Swooding,2022
Video Credits: Swooding, 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Xiaolin Ji
Qiang Ding
Nom du Projet: Shenzhen Financial Culture Center
Client du Projet: Yao Wang