Iedde : Un couteau à moules réinventé par Giuliano Ricciardi

Un hommage à la tradition maritime de Taranto, l'Iedde est une réinterprétation moderne de la grammella, l'outil traditionnel utilisé pour ouvrir les moules.

Giuliano Ricciardi, un designer italien, a redessiné la grammella, un outil traditionnellement utilisé pour ouvrir les moules à Taranto, en Italie. Baptisé Iedde, ce couteau à moules est un hommage à la tradition maritime de la ville et à la moule noire de Taranto, reconnue comme un présidium Slow Food.

L'inspiration pour la conception de l'Iedde vient de la moule elle-même. La forme du manche du couteau est inspirée de celle de la moule, donnant naissance à un objet de design qui n'est pas seulement un outil, mais un symbole iconique qui fait référence aux traditions et au territoire. Ricciardi a réussi à donner une image actuelle à un objet de design anonyme né de la nécessité et non d'un projet.

La grammella traditionnelle, bien que fonctionnelle, présentait plusieurs points faibles. Ricciardi a travaillé à leur résolution, en se concentrant sur l'ergonomie de l'outil. Le manche de l'Iedde est conçu pour être facilement tenu dans la paume de la main, tandis que la lame suit la courbe de la poignée, se connectant harmonieusement à la base. Cette conception permet à l'utilisateur d'ouvrir les moules avec un mouvement de va-et-vient, libérant facilement le fruit à l'intérieur.

L'Iedde est fabriqué avec des techniques modernes. Les lames, en acier inoxydable ma5mv, sont obtenues à partir d'une tôle de 2 mm d'épaisseur grâce à la technologie de découpe laser, puis durcies par un traitement thermique au four. Le manche en bois d'olivier est fabriqué avec une machine CNC. Les composants, lame et manche, sont ensuite assemblés en sandwich avec 2 goupilles traversantes et finalement tout est fini avec des équipements manuels et de banc. Chaque pièce est ensuite marquée et numérotée par gravure laser.

Le projet Iedde a commencé en avril 2022 à Taranto et s'est achevé en septembre de la même année. Le prototype a été exposé au festival Ego à Taranto en septembre 2022. En décembre, 100 pièces numérotées ont été produites et vendues sur réservation. En février 2023, la production de masse a commencé pour le marché national et international.

Le travail de Ricciardi sur l'Iedde a été reconnu par le prestigieux prix A' Design Award, où il a remporté la médaille d'or dans la catégorie Bakeware, Tableware, Drinkware and Cookware Design en 2023. Cette récompense est décernée aux créations merveilleuses, exceptionnelles et novatrices qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Elles sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font progresser l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde avec leurs caractéristiques désirables.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Giuliano Ricciardi
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Giuliano Ricciardi, Iedde 01, 2023 Image #2: Photographer Giuliano Ricciardi, Iedde Combo, 2023 Image #3: Photographer Giuliano Ricciardi, Iedde 02, 2023 Image #4: Photographer Giuliano Ricciardi, Iedde with mussels, 2023 Image #5: Photographer Giuliano Ricciardi, Iedde packaging, 2023
Membres de l'Équipe du Projet: Giuliano Ricciardi
Nom du Projet: Iedde
Client du Projet: Giuliano Ricciardi


Iedde IMG #2
Iedde IMG #3
Iedde IMG #4
Iedde IMG #5
Iedde IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant