La marque Uebaa avait besoin de trouver son propre langage de marque, qui développerait des récits pour son public final, les enfants et leurs parents, en établissant un lien affectif avec eux. Le ton du discours de la marque a été repensé et une série de récits ludiques, d'illustrations et de pictogrammes ont été créés pour rapprocher Uebaa de son public. Appliquées aux surfaces, aux médias sociaux, à la papeterie, au site web et bien plus encore, ces images sont la base de l'exposition de l'esprit amusant et enfantin de la marque.
Basée sur quatre piliers, à savoir le jeu, la fonctionnalité, la durabilité et l'esthétique, la marque Uebaa parvient à orienter sa communication vers le développement de produits offrant des avantages tangibles à son public. Les piliers sont traduits graphiquement par une palette étendue de couleurs et d'illustrations qui stimulent la créativité et l'imagination. La marque Uebaa communique désormais de manière authentique grâce à ses propres éléments visuels inimitables, devenant ainsi une référence dans son secteur d'activité.
La plupart des supports graphiques ont été réalisés en offset avec des couleurs CMJN. Le site web a été développé en langage PHP. Les illustrations ont été réalisées numériquement.
Le nouveau projet d'identité de marque de la marque Uebaa lui a permis de s'approprier l'univers du langage enfantin avec autorité, sans tomber dans les clichés. L'identité de la marque utilise des illustrations pour illustrer de manière pragmatique ses bases de marque : le jeu, la fonctionnalité, la durabilité et l'esthétique. Le langage visuel s'adresse aux enfants, mais les bases de la marque visent à dialoguer avec les parents.
Le projet a débuté en juin 2020 et s'est achevé en juin 2022 à São Paulo, au Brésil. La méthode Laika repose sur la synergie entre les compétences linguistiques et picturales. Chaque projet commence par la construction du sens, une affirmation et la nécessité de concevoir de petites narrations graphiques. Ainsi, le projet d'identité visuelle s'appuie sur un travail détaillé et stratégique de construction d'un univers imaginaire qui représente la culture de la marque Uebaa.
La langue de marque a rencontré d'importants défis de mise en œuvre. Étant donné qu'il s'agit d'un système d'identité étendu, avec plusieurs éléments d'identité visuelle et une palette de couleurs étendue, le livre de marque nécessitait un traitement détaillé des règles et des lignes directrices d'utilisation, notamment dans l'intégration des éléments d'identité avec la typographie. Les sous-marques de la ligne, Toca et Pingo, ont élargi le modèle commercial d'Uebaa, mais ont également nécessité des restrictions sur l'utilisation intégrée avec la marque mère.
Le nouveau projet de marque Uebaa est un projet de restructuration approfondie de la marque, exploitant le discours de la marque, consolidé par les bases de la marque, la réingénierie de l'architecture de la marque, les sous-marques Pingo et Toca et la conception d'une identité de marque détaillée en lien avec le nouveau comportement de la marque. Le résultat du projet a consolidé le nouveau modèle commercial de la marque, permettant un dialogue à la fois avec le public adulte, décideur d'achat, et le public enfant. Les discours, les couleurs et les formes invitent à s'impliquer avec des récits visuels inimitables et exclusifs.
Ce design a été récompensé par le prix Iron A' Design Award dans la catégorie Design Graphique, Illustration et Communication Visuelle en 2023. Ce prix est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et de caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Ruis Vargas
Crédits de l'Image: Laika Design
Membres de l'Équipe du Projet: Ruis Vargas, Creative Director and Illustrator; Agnes Svilenov and Lorenzo Morelatto, graphic designers
Nom du Projet: Uebaa
Client du Projet: Ruis Vargas