Takeen : Un Bar Omakase Inspiré par la Nature

Un design organique et durable par Ode Sdn Bhd

Takeen, un bar omakase conçu par Ode Sdn Bhd, se distingue par son design inspiré de la nature. Utilisant le bambou comme élément central, ce lieu offre une expérience unique, loin de l'agitation de la ville.

Le design de Takeen est inspiré par son environnement naturel. Les bambous existants à proximité ont conduit à la vision d'une enclave durable et organique qui forme un lien entre l'espace intérieur et la flore environnante. Le bambou, ou "take" en japonais, transforme le bar en un espace tranquille pour manger, boire et se reposer, libérant les clients de la congestion de la ville animée.

Ce design intègre la morphologie des plantes, en particulier le bambou, avec les exigences fonctionnelles du cahier des charges, créant une dichotomie entre le bar et ses voisins. S'écartant de l'alignement existant de formes rectangulaires en béton, le design fluide et biomimétique de Takeen est né de l'interprétation mathématique des motifs de feuilles et de branches que l'on trouve dans les plantes. Alors que l'entrée, le bar et les murs de la cuisine se bifurquent et convergent lentement, ils créent une continuation organique de l'espace en harmonie avec la nature.

Le design organique a commencé par l'organisation des exigences programmatiques du bar omakase et de la cuisine par rapport aux contraintes du site. Les limitations de la profondeur de l'espace existant ont généré une zone résiduelle qui est devenue le point de départ des motifs de croissance basés sur les plantes dans tout le design. Le résultat offre 37% d'espace de stockage supplémentaire par rapport à ce qui était initialement requis, éliminant la vue de la verrerie, des ustensiles de service, des contenants, etc. pour maximiser l'expérience du bambou.

Takeen compense le total du carbone émis par l'utilisation de blocs et de carreaux de béton léger grâce aux matériaux en bambou. La quantité totale de carbone stockée en utilisant des bandes de bambou et de bois de 25mm de large x 15mm d'épaisseur et de 5mm de large x 25mm d'épaisseur est de 20.31 tonnes. En comparaison, la quantité totale de carbone émise par l'utilisation de blocs et de carreaux de béton léger est de 1.538 tonnes. En utilisant du bambou et une structure en bois, notre projet stocke 18.77 tonnes de carbone de plus qu'il n'en émet.

Le bambou est expérimenté comme un matériau, un système et un espace immatériel. L'odeur naturelle et le toucher du bambou, combinés à la traduction géométrique de ses motifs de croissance dans l'espace et la forme, éclairent les sens. Alors que la lumière dégringole sur ses formes ondulantes, une fusion d'ombre, de matériau et d'espace organique est expérimentée. De l'entrée existante, l'entrée se ramifie dans l'espace, créant un flux naturel entre l'intérieur et l'extérieur. À l'intérieur, les murs, les armoires, les comptoirs et les étagères se fondent les uns dans les autres grâce à un ensemble discret de géométrie courbe, créant une zone de travail facile à utiliser et une expérience de la nature intrinsèque du bambou qui est unique à Takeen.

Ce design a été récompensé par le Silver A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2023. Le Silver A' Design Award récompense les designs les plus créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise exceptionnelle et une innovation. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, présentent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: ODE
Crédits de l'Image: Main image by Lin Ho Optional Image 01 by Lin Ho Optional Image 02 by Lin Ho Optional Image 03 by David Yeow Optional Image 04 by David Yeow
Membres de l'Équipe du Projet: Dr. Kody Kato Jean Kian Soon
Nom du Projet: Takeen
Client du Projet: ODE


Takeen IMG #2
Takeen IMG #3
Takeen IMG #4
Takeen IMG #5
Takeen IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant