Cette pièce de joaillerie exceptionnelle met en valeur une pointe de harpon en cuivre vieille de 3000 ans, transformée en un bijou d'art. À travers le processus de création de bijoux, cette pièce représente notre volonté et notre croyance en la capacité de donner une nouvelle vie et un nouveau but à des trésors anciens. La combinaison des textures - la rugosité du cuivre ancien, la chaleur douce des perles et le feu froid des diamants - crée une pièce vraiment unique et captivante.
Ce bijou d'art engagé célèbre également l'importance de notre histoire commune et l'importance de donner une nouvelle vie à des trésors anciens pour créer quelque chose de nouveau et d'inspirant. Il rend hommage à la résilience de l'humanité, à la puissance de la nature et à l'art des générations qui nous ont précédés.
La broche est réalisée à la main en or 18 carats selon une technique de fonte. La pointe de harpon Anishinaabe (1000 av. J.-C.) a été trouvée dans la région des Grands Lacs et est associée à des perles japonaises Akoya et des diamants. Il est important de noter que cette pièce en cuivre était initialement utilisée comme pointe de harpon (les harpons étaient en bois et se cassaient facilement. La pointe en cuivre servait à renforcer l'extrémité du harpon. Les Anishinaabe ne connaissaient pas le fer, seulement le cuivre, car il y avait une source considérable de cuivre dans la région des Grands Lacs.) De tels spécimens sont généralement conservés dans des musées.
La broche est conçue avec deux aiguilles à l'arrière pour garantir une stabilité totale, en veillant à ce que le visage de la broche reste toujours tourné vers l'avant lorsqu'elle est portée, évitant ainsi qu'elle ne roule d'un côté ou de l'autre. Nous avons réussi à rendre ces deux aiguilles complètement invisibles lorsqu'elles sont portées.
Le bijou "Origines" est une broche qui peut également être portée en collier avec l'ajout d'une chaîne. Il incarne l'histoire et la diversité humaine, tout en célébrant l'artisanat sophistiqué des Premières Nations.
Cette pièce a été exposée à la Foire d'Art et de Design de Beijing en mai 2021 et a reçu le prix Silver A' Design Award dans la catégorie "Joaillerie, Lunettes et Montres" en 2023. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Le bijou "Origines" a été salué pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, témoignant d'un niveau d'excellence remarquable et suscitant des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Avec "Origines", Paloma Sanchez nous invite à réfléchir à notre histoire commune et à l'importance de préserver et de donner une nouvelle vie à des trésors anciens. Ce bijou unique est un témoignage de l'ingéniosité humaine, de la beauté de la nature et de l'art qui transcende les époques.
Designers du Projet: Paloma Sanchez
Crédits de l'Image: Image #1: Creator Paloma Sanchez The Art of Jewelry, Origins, 2021.
Image #2: Creator Paloma Sanchez The Art of Jewelry, Origins model necklace, 2021.
Image #3: Creator Paloma Sanchez The Art of Jewelry, Origins model brooch, 2021.
Video Credits: Creator Paloma Sanchez The Art of Jewelry, Origins, 2021.
Membres de l'Équipe du Projet: Paloma Sanchez
Nom du Projet: Origins
Client du Projet: Paloma Sanchez