La maison pour une famille de quatre personnes est située dans la banlieue de Varsovie, entourée de maisons individuelles dispersées. La zone est peu urbanisée et les bâtiments voisins sont très divers, sans style prédominant. Une question s'est posée : quelle est l'architecture régionale de Mazovie et comment la retrouver dans cet environnement ? L'objectif était d'ancrer le projet dans le contexte de la région, en respectant sa tradition, mais dans une version moderne.
La disposition fonctionnelle du bâtiment a été divisée en deux blocs interconnectés afin que la taille du bâtiment ne perturbe pas le paysage des petites maisons individuelles. De l'extérieur, les deux parties donnent l'impression de deux bâtiments distincts. La façade en graphite en brique façonnée à la main rappelle les troncs de pin sombres qui poussent dans la région. L'impression de la masse du corps sombre est minimisée par des retraits finis avec des planches légères imitant le bois.
Les façades ont été finies avec des carreaux graphites façonnés à la main, tandis que les retraits et les arcades ont été recouverts de panneaux HPL d'un ton de bois clair. Grâce à cette procédure, seuls les éléments lumineux sont visibles de l'intérieur de la maison, ce qui contribue à l'impression de confort. En même temps, les façades sombres fondent la maison dans son environnement, en donnant la priorité à la nature. Pour exposer les chevrons à l'intérieur de la maison, le toit a été isolé avec des panneaux PIR posés sur les chevrons. Les gouttières et les descentes d'eau ont été discrètement dissimulées dans le toit et à l'intérieur des murs extérieurs.
De la rue, le bâtiment a peu de fenêtres, ce qui assure l'intimité des résidents. L'entrée principale mène à travers un hall en verre donnant sur le jardin à un salon à deux étages. De grandes fenêtres sont orientées vers le côté sud-ouest de la parcelle. Un escalier mène à la zone des parents avec une salle de loisirs et une chambre principale. Ensuite, à travers le passage, au deuxième bloc contenant la zone des enfants (chambres, salle de bains, salle de loisirs), qui a été clairement séparée de la zone des parents.
Double Barn est une maison designer, mais en même temps durable et intemporelle, car elle est solidement ancrée dans la tradition locale et adaptée au contexte de la nature. Le travail de conception a duré de 2018 à 2019. Les travaux de construction ont commencé en 2019 et se sont achevés en 2022. La maison a été construite dans le village polonais de Komorow Wies, entouré de forêts, de prairies et d'une rivière.
Double Barn a remporté le prestigieux A' Design Award en 2023 dans la catégorie A' Architecture, Building and Structure Design Award. Ce prix est décerné aux créations merveilleuses, exceptionnelles et innovantes qui reflètent le génie et la sagesse du designer. Ce sont des produits vénérés et des idées brillantes qui font avancer l'art, la science, le design et la technologie, incarnant une excellence extraordinaire et ayant un impact significatif sur le monde grâce à leurs caractéristiques désirables.
Crédit photo : Piotr Krajewski
Droits de propriété intellectuelle : A.P.A. Katarzyna Starzyk
Mots-clés : Maison, grange-maison, grange moderne, résidence, maison individuelle, architecture polonaise
Designers du Projet: Katarzyna Starzyk
Crédits de l'Image: Photo credit: Piotr Krajewski
Membres de l'Équipe du Projet: Katarzyna Starzyk
Nom du Projet: Double Barn
Client du Projet: Katarzyna Starzyk