Ce projet, baptisé "Lab Beyond The Blue Wall", est basé sur le thème d'un "laboratoire d'usine" (usine de bière), et vise à créer un espace unique à la brasserie de l'aéroport de Naha, le premier endroit au monde où l'on peut boire de la bière fraîchement brassée dans un aéroport. Le motif de base est le bleu, la couleur la plus agréable à l'œil et qui attire naturellement l'attention, même de loin. Il est inspiré de la mer et du ciel d'Okinawa.
Ce qui distingue cette brasserie des autres, c'est son atmosphère moderne de "laboratoire du futur proche". La couleur de base, le bleu Helios, crée une ambiance moderne et les matériaux à grain de bois utilisés dans différents espaces confèrent une atmosphère calme et naturelle.
Pour créer une atmosphère vivante, la disposition des lieux a été pensée de manière à ce que les visiteurs puissent déguster de la bière fraîchement brassée tout en observant les machines de brassage en action, juste devant eux.
La façade de la brasserie a été réalisée en utilisant des plaques d'acier comme base, sur lesquelles a été appliquée une peinture artistique de style titane. La couleur vive du titane (bleu Helios) se démarque bien sur le mur blanc existant. De plus, l'utilisation de plaques d'acier comme matériau de base a permis d'obtenir une texture métallique avec juste ce qu'il faut de brillance. Résultat : une façade mémorable qui attire l'œil depuis les étages inférieurs.
La brasserie dispose également d'une sculpture en forme de tonneau au centre du bar arrière, réalisée à partir de véritables tonneaux utilisés à la brasserie Helios. La sculpture mesure 930 mm de largeur et 1300 mm de hauteur, et est entourée d'une vitrine remplie d'artefacts de houblon. La surface de la vitrine est décorée d'œuvres d'art en verre coloré. Le résultat est un objet impressionnant, à la fois dynamique, ludique et délicat.
La brasserie est équipée d'un alambic continu, la machine utilisée pour fabriquer la bière. Il se compose de deux parties : une tour de moromi et une tour de rectification, avec des dizaines d'étagères dans la tour. Le moromi est introduit depuis le sommet de la tour de moromi, tandis que de la vapeur est simultanément introduite depuis le bas vers le haut. La vapeur élimine les composants volatils du moromi chauffé, qui sont ensuite refroidis et renvoyés au distillat.
Le projet de la brasserie Helios Airport a été planifié à Okinawa en avril 2022, les travaux de construction ont été achevés en novembre 2022 et l'ouverture a eu lieu en décembre 2022 à Naha, Okinawa.
Ce projet a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2023. Les A' Design Awards récompensent les designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
La brasserie Helios Airport est un exemple unique de design alliant art, architecture, innovation et technologie pour offrir une expérience de brassage de bière inoubliable aux voyageurs de l'aéroport de Naha.
Designers du Projet: Shinjiro Heshiki
Crédits de l'Image: Photo #1~#5: Masahiro Ishibashi
Video edit: Towa Heshiki
Membres de l'Équipe du Projet: Shinjiro Heshiki
Nom du Projet: Helios Airport Brewery
Client du Projet: Shinjiro Heshiki