L'application pour étudiants est un projet conçu par Pavel Tahil, qui vise à améliorer l'expérience des étudiants au collège. Inspiré par ses propres expériences en tant qu'étudiant au Seneca College, Pavel a remarqué les problèmes d'utilisabilité et de performance des applications existantes pour les étudiants. Son objectif était de créer une solution tout-en-un qui regroupe les services essentiels et offre une plateforme conviviale, efficace et fiable. Grâce à des recherches approfondies et des retours d'utilisateurs, il a identifié les fonctionnalités clés qui bénéficieraient à la communauté du Seneca College et a créé un design qui répond aux besoins et aux préférences des utilisateurs tout en améliorant leur expérience académique.
Le design de cette application se distingue par sa consolidation des outils et des services essentiels du campus en une seule plateforme conviviale. Elle intègre de manière transparente des fonctionnalités telles que les horaires de cours, la restauration sur le campus, l'accès à la bibliothèque, la gestion de la carte étudiante, et bien plus encore, offrant ainsi une expérience cohérente et efficace aux utilisateurs. Ses points forts résident dans son interface intuitive, ses options de personnalisation et sa focalisation sur l'amélioration de l'expérience académique des étudiants.
La réalisation technique de cette application s'est faite à l'aide des outils Sketch et Figma Jam. Le processus de conception a commencé par une phase de découverte de l'expérience utilisateur, comprenant des entretiens et des tests avec les étudiants du Seneca College. Des personas utilisateurs, des parcours utilisateurs, des maquettes et des prototypes ont été créés pour affiner continuellement le design en fonction des retours. Sketch et Figma Jam ont permis une collaboration fluide et un contrôle des versions, permettant ainsi de créer des designs adaptés à différents appareils.
Le projet a impliqué la création de plus de 100 maquettes, en intégrant des composants natifs pour une performance optimale et une intégration transparente avec iOS et macOS. Plus de 40 participants ont fourni des données quantitatives précieuses grâce à des enquêtes, et plus de 10 participants ont participé à des recherches qualitatives pour façonner et affiner le design et les fonctionnalités de l'application. Cette approche globale a permis de créer un produit final adapté aux besoins et aux préférences spécifiques des étudiants du collège.
L'application pour étudiants est conçue pour faciliter la vie des étudiants du Seneca College. Elle offre une expérience utilisateur fluide et intuitive, s'adaptant à différentes tailles d'écran et orientations. Elle respecte les directives de conception d'Apple, garantissant un fonctionnement fluide et des temps de réponse rapides. Les applications ont été testées et affinées en fonction des retours des utilisateurs et de la recherche, aboutissant à un design répondant aux besoins et aux préférences du public cible.
Le projet a été réalisé pendant l'été 2022 à Newcastle, au Royaume-Uni, et a été mis à jour en mars 2023.
Pendant le développement de l'application pour étudiants du Seneca College, une compréhension approfondie des besoins, des préférences et des problèmes des utilisateurs a été assurée grâce à diverses activités de recherche. Celles-ci comprenaient des recherches préliminaires, des enquêtes, des recherches qualitatives, des personas utilisateurs, des parcours utilisateurs, des tests d'utilisabilité et des retours après le lancement.
Le plus grand défi de la conception de l'application pour étudiants a été de trouver un équilibre entre les besoins et les préférences diversifiés du public cible, tout en maintenant une expérience cohérente, conviviale et efficace. Avec une large gamme de fonctionnalités à inclure dans l'application, il était essentiel de hiérarchiser et d'organiser ces éléments de manière à ne pas submerger les utilisateurs ou compromettre l'utilisabilité globale de la plateforme.
Cette application témoigne de la façon dont la technologie peut autonomiser les étudiants et enrichir leur parcours académique. Elle répond aux limites et aux défauts des applications existantes pour les étudiants du collège, qui étaient souvent confrontées à des problèmes d'utilisabilité et de performance. En offrant une alternative supérieure, cette nouvelle application a le potentiel de révolutionner la manière dont les étudiants s'engagent dans leur expérience collégiale, la rendant plus efficace, agréable et productive.
Crédits d'image : Pavel Tahil
Avis de propriété intellectuelle : Pavel Tahil
Prix et distinctions : Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "Interface, Interaction et Expérience Utilisateur" lors du A' Design Award en 2023. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont reconnus pour leur incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Pavel Tahil
Crédits de l'Image: Pavel Tahil
Membres de l'Équipe du Projet: Pavel Tahil
Nom du Projet: College App
Client du Projet: Pavel Tahil