Tianqingli Residential : Un Cluster Résidentiel de Style Song qui Fusionne Tradition et Modernité

Une Réinterprétation Contemporaine des Jardins Littéraires de la Dynastie Song

Le projet Tianqingli Residential, conçu par Likun Shen, est un cluster résidentiel situé à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, en Chine. Inspiré par la beauté poétique des jardins littéraires de style Song, ce projet allie harmonieusement tradition et modernité pour offrir aux résidents une expérience de vie agréable et habitable.

Ce projet crée un agencement spatial de paysages à multiples facettes et de cours intérieures, établissant un dialogue direct entre l'architecture et la nature. Les cours intérieures offrent une ouverture naturelle tout en préservant l'intimité des résidents. Le projet classe les cours intérieures selon l'approche empruntée aux jardins traditionnels chinois, ce qui rend la séquence entre les cours privées et publiques plus variable, répondant ainsi davantage aux besoins esthétiques contemporains.

Situé sur la rive nord de la rivière Shangtang, un affluent du canal de Hangzhou, ancienne capitale de la dynastie Song du Sud, le projet vise à devenir le premier cluster résidentiel de style Song avec des jardins traditionnels chinois en Chine. Il explore la possibilité de revitaliser la culture classique orientale dans une perspective de développement contemporain et durable de l'architecture traditionnelle.

Le style Song est la forme architecturale la plus exquise mais aussi la plus simple de l'histoire de l'architecture chinoise. Le projet réduit la complexité à la simplicité en utilisant un langage architectural moderne tout en conservant la lisibilité des symboles architecturaux. Il utilise une technologie de système de façade traditionnelle chinoise combinée à une structure en alliage d'aluminium et en bois, qui a obtenu un brevet d'utilité chinois. Ainsi, la pratique contemporaine des bâtiments de style traditionnel chinois devient plus durable.

Le projet Tianqingli Residential s'étend sur une superficie totale de 17 900 m², avec une superficie de construction totale de 8 500 m² et implique 32 ménages.

Ce projet combine la forme résidentielle traditionnelle et la technologie de construction contemporaine. Du point de vue du coût et des ressources naturelles, l'utilisation d'un système de façade traditionnelle chinoise combiné à une structure en alliage d'aluminium et en bois permet de présenter parfaitement la belle forme des bâtiments traditionnels, garantit les performances de construction, un coût raisonnable et un délai de construction raisonnable. Il peut être largement utilisé dans la pratique contemporaine des bâtiments de style traditionnel chinois.

Le projet Tianqingli Residential a débuté en juin 2018 et s'est achevé en octobre 2021 à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

Depuis la dynastie Song, le JIE-DRAWING (dessiner avec une règle pour obtenir une frontière claire) est devenu une technique de peinture chinoise. Comparé à d'autres types de peinture, il nécessite de reproduire avec précision et minutie les objets peints. Ainsi, le JIE-DRAWING a enregistré de manière scientifique les anciens bâtiments, les caractéristiques urbaines et les scènes de vie de la dynastie Song. Il constitue donc un moyen important d'obtenir les bases de conception à partir de la calligraphie et des peintures de la dynastie Song.

Face à la texture régulière des résidences et au style architectural homogénéisé promus par le développement de l'urbanisation, ce projet crée une nouvelle expérience de vie qui répond au climat local et aux habitudes de vie traditionnelles, s'efforce d'explorer un nouveau modèle architectural à la jonction entre la ville et la nature, et cherche la possibilité d'une vie différente de l'expérience urbaine.

Le design s'est inspiré de la beauté poétique des jardins littéraires de style Song pour créer un langage de design moderne plus concis, permettant aux résidents de s'immerger dans une beauté agréable et habitable. En s'appuyant sur l'essence des ruelles traditionnelles et sur l'environnement naturel des montagnes et des rivières, Tianqingli se développe progressivement à travers l'agencement des cours intérieures, les espaces de communication des rues et des ruelles, et les espaces privés des cours, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'âme émouvante de cette culture millénaire.

Le projet Tianqingli Residential a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2023. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une créativité authentiques. Il est estimé pour son incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribue à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

Crédits images : gad

Droits de propriété intellectuelle : Les droits d'auteur appartiennent à gad


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Shen Likun
Crédits de l'Image: gad
Membres de l'Équipe du Projet: Shen Likun
Nom du Projet: Tianqingli Residential
Client du Projet: Shen Likun


Tianqingli Residential IMG #2
Tianqingli Residential IMG #3
Tianqingli Residential IMG #4
Tianqingli Residential IMG #5
Tianqingli Residential IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant