Second Hand Life : Une Exploration Graphique de la Réception d'Information Fragmentée

Une affiche qui appelle à une réflexion sur notre mode de vie fragmenté

Introduction

Le travail intitulé "Second Hand Life" de Yilin Wang cherche à donner une forme visuelle au langage, en utilisant une structure de langage Web programmé, présenté graphiquement à travers le binaire, et enfin à travers une affiche qui attire l'attention sur cette problématique sociale publique. Cette affiche met en évidence les dangers d'une réception fragmentée de l'information, qui nous prive de la vision globale et d'une perspective unifiée.

Le designer explique que notre société est de plus en plus confrontée à un flot incessant d'informations, ce qui a un impact sur notre capacité à discerner et à analyser ces informations de manière critique. Le travail "Second Hand Life" cherche à mettre en évidence cette diminution de notre capacité de discernement et à expliquer comment cette attraction subconsciente pour la réception d'informations a des effets profonds sur notre vie quotidienne.

Le projet "Second Hand Life" se compose d'une série de 20 affiches au format A3, disposées de manière à créer un effet visuel saisissant. Ces affiches sont également compilées et reliées dans un livre, qui permet de prolonger la réflexion sur le sujet.

Le défi principal de ce projet résidait dans le choix de la typographie qui transmettrait efficacement le message et qui créerait une interaction visuelle cohérente entre les différentes affiches. Après de nombreuses recherches, le designer a opté pour le binaire, qui correspond parfaitement au thème du projet. Les symboles "1" et "0" du binaire correspondent aux symboles "vrai" et "faux" des opérations logiques, ce qui représente parfaitement la réception discriminante de l'information et notre capacité à contrôler notre propre pensée.

Le design de l'affiche et du livre permet d'interagir avec le public, en utilisant le langage visuel pour transmettre le message et susciter une réflexion sur notre mode de vie fragmenté.

Le projet "Second Hand Life" a été réalisé en mai 2022 à Hangzhou, en Chine. Il est le fruit d'une recherche approfondie sur la réception de l'information dans notre société moderne.

Ce travail a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant la médaille de bronze dans la catégorie "Graphics, Illustration and Visual Communication Design". Ce prix récompense les designs créatifs et ingénieux qui apportent une réelle valeur ajoutée à notre expérience quotidienne. En intégrant les meilleures pratiques de l'art, de la science, du design et de la technologie, ces designs démontrent des compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de notre qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

Le projet "Second Hand Life" de Yilin Wang est une exploration graphique fascinante de la réception d'information fragmentée dans notre société moderne. Cette affiche et ce livre nous invitent à réfléchir sur notre mode de vie fragmenté et à ne pas nous laisser guider par des informations éparpillées. Ils nous rappellent l'importance de prendre du recul, d'analyser de manière critique les informations que nous recevons et de rechercher une compréhension plus globale.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Dong Jianhua
Crédits de l'Image: Dong Jianhua
Membres de l'Équipe du Projet: Dong Jianhua
Nom du Projet: Second Hand Life
Client du Projet: Dong Jianhua


Second Hand Life IMG #2
Second Hand Life IMG #3
Second Hand Life IMG #4
Second Hand Life IMG #5
Second Hand Life IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant