Ant Boy : Le Robot Transporteur Inspiré par les Fourmis

Une innovation de Mikhail Chistiakov pour les industries de production

Les fourmis, connues pour leur capacité exceptionnelle à transporter des charges lourdes, ont inspiré la création d'Ant Boy, un robot transporteur conçu pour les usines et les installations de production. Ce robot autonome, conçu par Mikhail Chistiakov, est une solution prête à l'emploi pour les petites et moyennes entreprises de montage et de fabrication.

Mikhail Chistiakov, le concepteur de ce robot, a été inspiré par les fourmis, ces incroyables haltérophiles du monde animal capables de soulever des charges dont la masse est de 10 à 50 fois leur poids corporel. À l'instar des fourmis, Ant Boy est capable de déplacer des charges bien supérieures à son poids. Et comme une fourmi, le robot travaille de manière économe et diligente pour déplacer les charges.

Ant Boy se distingue par sa capacité à livrer des matériaux et autres marchandises à la demande dans les usines et les installations de production. Il s'agit d'une solution clé en main pour les petites et moyennes entreprises d'assemblage et de fabrication. Le robot a été spécialement conçu pour les environnements de production complexes et dynamiques. Entièrement autonome, il peut être appelé et redirigé à tout moment et en tout lieu. Utilisant la même infrastructure (chariots, pistes) que les humains, le robot s'intègre facilement et travaille en équipe avec les humains. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer le stock existant de palettes et de transpalettes.

Le boîtier d'Ant Boy est fabriqué en polycorbane et monté sur un cadre en aluminium. Deux roues motorisées avec une garde au sol variable sont utilisées pour le mouvement. Pour la stabilité, il y a également 4 roues auxiliaires. Les batteries sont utilisées comme source d'énergie. Le robot se déplace de manière autonome, utilisant des lidars, des caméras et des capteurs pour éviter les obstacles. Il est capable de saisir complètement un chariot, de le transporter le long de la route et de le décharger. Il peut fonctionner dans des conditions réelles, y compris dans des espaces limités.

Le projet Ant Boy a débuté en mai 2021 à Saint-Pétersbourg et s'est terminé en octobre 2021 à Chicago. Au cours du développement, plusieurs défis sérieux ont été relevés : techniques, technologiques, mais aussi liés aux technologies de vision par machine. Un aspect important était l'intégration sociale du robot. Comme il doit travailler parmi les gens, aidant les travailleurs dans les opérations de routine, il était nécessaire de le rendre amical, réactif et même mignon.

Ant Boy a été récompensé par le Bronze A' Design Award en 2022, une distinction décernée aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Mikhail Chistiakov
Crédits de l'Image: Image #1: Mikhail Chistiakov, 2022 Image #2: Mikhail Chistiakov, 2022 Image #3: Mikhail Chistiakov, 2022 Image #4: Mikhail Chistiakov, 2022 Image #5: Mikhail Chistiakov, 2022 Video Credits: Ant Robotics, 2022
Membres de l'Équipe du Projet: Mikhail Chistiakov
Nom du Projet: Ant Boy
Client du Projet: Mikhail Chistiakov


Ant Boy IMG #2
Ant Boy IMG #3
Ant Boy IMG #4
Ant Boy IMG #5
Ant Boy IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant