The Aodh est bien plus qu'un whiskey rare, c'est une véritable œuvre d'art qui allie goût, immersion, technologie et un design d'une brillance futuriste. Ce whiskey audacieux est le fruit d'une danse entre fûts, temps et savoir-faire, présenté dans une bouteille qui repousse les limites de l'innovation technologique pour éblouir et surprendre.
La bouteille de The Aodh est présentée dans un écrin électronique innovant, véritable vaisseau de désir et de mythologie. Elle est maintenue par un châssis exo-squelette doté d'ailes, qui s'ouvre grâce à un capteur tactile discret sur sa base en laiton. Des profils LED en halo et des surfaces miroir s'illuminent pour créer un mouvement fluide et gracieux.
La bouteille et son écrin partagent une conception organique avec des détails en or et en améthyste. La bouteille est ornée d'une délicate bande dorée incrustée de pierres d'améthyste, tandis que l'unité d'affichage présente une structure principale avec des détails dorés rainurés et ciselés, les bras étant agrémentés de finitions en améthyste. Les miroirs et les LED ajoutent une profondeur supplémentaire et une richesse sensorielle à l'ensemble de l'expérience.
L'utilisation de The Aodh en tant que produit d'affirmation repose sur une expérience totalement immersive et performative. Le seul contact direct de l'utilisateur est un capteur tactile qui allume les anneaux LED et ouvre progressivement les fermoirs électroniquement, dévoilant ainsi le précieux nectar contenu à l'intérieur. De plus, le bouchon en obsidienne renferme un compartiment secret où l'utilisateur peut ranger un petit cadeau ou un bijou, ajoutant une touche personnelle et intime à l'ensemble de l'expérience.
Conçu en juillet 2021, The Aodh a été développé techniquement pendant environ 6 mois afin de perfectionner le système de capteur tactile et le mouvement électronique des bras. Une fois ces éléments entièrement maîtrisés, les 88 unités ont été peaufinées et ornées à la main tout au long de l'année 2022 pour donner vie à ce design ultime au printemps 2022.
La création de The Aodh a été un défi conceptuel majeur, notamment en ce qui concerne l'immersion augmentée grâce à une unité d'affichage automatisée. Jamais auparavant un tel dispositif n'avait été réalisé pour cette catégorie de produits ou de spiritueux, et encore moins à une échelle aussi délicate et proche de celle des bijoux. Tous les mécanismes devaient être capables de manipuler des fermoirs en métal massif avec une fluidité délicate et des dimensions minimalistes, conférant ainsi à The Aodh son attrait et son toucher luxueux et délicats, élevant le produit au rang d'objet de désir.
The Aodh évoque un monde de ténèbres et de glamour, où les lumières sont tamisées et les passions s'enflamment. S'inspirant de ce mysticisme, il raconte un moment après la tombée de la nuit, sa forme en spirale hypnotisante ensorcelant et envoûtant. Le socle de The Aodh illumine la bouteille de l'arrière, la garniture LED opale projetant des faisceaux dorés à travers le whiskey avant de danser sur la surface miroir du cadre. Jouant sur l'interaction entre le jour et la nuit, les surfaces courbes dorées polies reflètent la lumière, tandis que les détails texturés et ciselés l'absorbent, créant une lueur qui place The Aodh sous les projecteurs.
Ce design a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Limited Edition and Custom Design" en 2022. Ce prix est décerné aux designs remarquables et ingénieusement créatifs qui allient expérience et ingéniosité. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en matière d'art, de science, de design et de technologie, et contribuent à améliorer la qualité de vie en faisant du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Tiago Russo
Crédits de l'Image: Tiago Russo
Membres de l'Équipe du Projet: Tiago Russo
Katia Martins
Nom du Projet: The Aodh
Client du Projet: Tiago Russo