Le musée commémore l'écrivain taïwanais Yeh Shyr-Tau, dont les mots ont profondément marqué la culture littéraire de Taiwan. Selon Yeh Shyr-Tau, "j'ai toujours cru que la littérature est le sel de la terre". Le musée vise à unir la littérature avec des éléments émotionnels pour créer un espace littéraire moderne qui fait appel aux cinq sens.
Le musée est situé dans un bâtiment historique, l'ancien bureau des affaires forestières, qui a été rénové pour accueillir cette expérience unique. Avec une superficie totale de 270 mètres carrés répartis sur deux étages, le musée offre une variété d'espaces et d'expositions qui mettent en valeur l'héritage littéraire de Yeh Shyr-Tau.
Le point fort de ce musée est sa capacité à éveiller tous les sens des visiteurs. Au rez-de-chaussée, un café a été aménagé en intégrant des éléments de l'œuvre de Yeh Shyr-Tau. Des silhouettes de texte, des décorations de table, des menus et des plats sont inspirés d'extraits de phrases célèbres ou de courts essais de l'écrivain. Que vous soyez là pour l'exposition ou simplement pour profiter d'un après-midi tranquille, l'héritage littéraire de Yeh Shyr-Tau dans une telle atmosphère sera parfaitement équilibré.
En montant les escaliers jusqu'au deuxième étage, les visiteurs traversent un long couloir qui les plonge peu à peu dans l'univers des romans de Yeh Shyr-Tau. Les noms des personnages apparaissant dans ses romans sont affichés sous le plafond du cloître, créant une atmosphère magique. Les rideaux superposés évoquent également les univers multiples construits par les romans de Yeh Shyr-Tau, et les personnages semblent offrir une porte des étoiles à travers le temps et l'espace, conduisant les visiteurs dans le monde de la littérature. En levant les yeux vers ce ciel étoilé littéraire, les visiteurs peuvent se connecter au système de guide en ligne pour lire les histoires entre les personnages.
Le musée a également mis en place une expérience gustative unique en développant une boisson spéciale appelée "café d'encre". Cette boisson spéciale associe du café torréfié localement à un réservoir d'encre, faisant ainsi référence à l'expression chinoise "boire de l'encre" qui désigne une personne érudite ou un écrivain.
Le projet de rénovation du musée a débuté en octobre 2021 à Tainan et a été ouvert au public en novembre 2021. Depuis son ouverture, le musée a reçu de nombreux éloges et a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2022, dans la catégorie "Meilleur design d'espace intérieur, de vente au détail et d'exposition". Cette récompense reconnaît le caractère innovant et créatif du musée, ainsi que sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie en offrant une expérience unique aux visiteurs.
Le musée littéraire des sens est bien plus qu'un simple musée. Il offre une expérience immersive qui permet aux visiteurs de plonger dans l'univers littéraire de Yeh Shyr-Tau en éveillant tous leurs sens. Que vous soyez un amateur de littérature ou simplement curieux de découvrir de nouvelles expériences, ce musée est un incontournable à visiter.
Designers du Projet: Fundesign.tv
Crédits de l'Image: FunDesign.tv
Membres de l'Équipe du Projet: Carrie Chang / Curator
SK Chen / Curator
Yating Yu / Curator
FunDesign.tv / Designer
Nom du Projet: Literature Senses
Client du Projet: Fundesign.tv