Ce bâtiment, avec son toit accrocheur, est une clinique pédiatrique. Les patients sont apaisés par la chaleur du bois et le design courbé. L'étagère murale de livres d'images atténue les angoisses des enfants. Les salles d'attente sont réparties en trois endroits pour prévenir les infections, mais les surfaces courbes et l'atrium créent une sensation de connectivité spatiale. De plus, après le coucher du soleil, la lumière qui déborde à travers les interstices du toit donne une sensation de confort à l'environnement urbain inorganique.
Lors de la conception de ce bâtiment, la lutte contre les maladies infectieuses était une considération importante. Les patients sont dirigés par les infirmières vers différentes salles d'attente en fonction de leurs symptômes (infectieux et non infectieux). La salle d'attente, qui fait face à l'extérieur et entoure les salles d'examen, crée deux zones d'attente doucement délimitées. Le fait qu'elles ne soient pas séparées par des murs présente également l'avantage que les infirmières peuvent réagir rapidement aux changements soudains de l'état d'un patient.
Les dimensions du site sont de 221 m², avec un ratio de construction de 80% et une superficie construite de 165 m². L'espace total au sol est de 125 m².
Le toit qui enveloppe le bâtiment augmente non seulement la visibilité de celui-ci, mais est également efficace pour le confort que ressentent les patients. Les avant-toits s'étendant vers la rue accueillent les patients. En entrant, ils peuvent voir jusqu'au deuxième étage et sont émerveillés par l'étendue de l'espace. Et il y a des fentes sous chaque toit. Cela donne au grand toit une impression légère et amicale pour les gens. Les activités de l'intérieur sont exprimées à la ville à travers les fentes.
Le projet a été réalisé de septembre 2018 à mai 2019 à l'adresse suivante : 2-11-3 Josai, Nishi-ku, Nagoya City, Préfecture d'Aichi.
Les cliniques japonaises sont généralement bondées de patients dans les salles d'attente, ce qui présente un risque élevé d'infections nosocomiales. Nous avons conçu un bâtiment avec une sensation d'espace tout au long, tout en divisant le flux de patients en fonction de leurs symptômes. Nous avons également évité l'espace inorganique qui est courant dans les cliniques conventionnelles et conçu le bâtiment avec la chaleur du bois. Actuellement, le bâtiment est également utilisé comme site de vaccination contre la COVID-19, soutenant la santé des résidents locaux.
La forme du toit a été obtenue grâce à des discussions approfondies avec le concepteur structurel. Nous avons traversé un processus d'essais et d'erreurs pour trouver la forme qui serait la plus belle lorsqu'elle est vue depuis la rue devant le bâtiment. Le toit plié raide était un défi, mais en fin de compte, l'espace intérieur donne une impression d'espace et définit l'impression de l'espace. De plus, afin de rendre les extrémités plus belles, les gouttières ont été spécialement fabriquées au lieu d'utiliser des gouttières ordinaires.
TSC Architects a conçu un toit distinctif avec trois couches selon trois stratégies de conception. La première consiste à envelopper doucement le patient. Ensuite, l'espace est divisé en maladies infectieuses et non infectieuses, et l'espace est conçu pour ressentir l'unité. Enfin, la lumière des fenêtres dans les interstices du toit illumine le plafond des avant-toits, donnant un aperçu des activités à l'intérieur. Entourée de la chaleur du bois et des livres d'images, la salle d'attente de l'atrium est un lieu où les patients et les enfants peuvent être énergiques tout en prenant des précautions contre les infections.
Crédits images : Photographe ToLoLo studio
Ce design a remporté le prix Iron A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2022. Les prix Iron A' Design sont décernés à des créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Ils sont respectés pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Yoshiaki Tanaka
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer ToLoLo studio
Image #2: Photographer ToLoLo studio
Image #3: Photographer ToLoLo studio
Image #4: Photographer ToLoLo studio
Image #5: Photographer ToLoLo studio
Membres de l'Équipe du Projet: Yoshiaki Tanaka
Nom du Projet: Playful Child Care
Client du Projet: Yoshiaki Tanaka