IKARUS : Une Ode Photographique aux Espèces Disparues

Florian W. Mueller révèle la beauté tragique des oiseaux en voie d'extinction à travers son objectif

IKARUS est une série d'œuvres photographiques créée par Florian W. Mueller, qui met en lumière la beauté et la tragédie des espèces d'oiseaux en voie d'extinction. Inspiré par la légende d'Icare, Mueller donne vie à ces créatures disparues à travers son art, en nous rappelant la fragilité de la vie et la responsabilité que nous avons de protéger notre planète.

La série IKARUS est née de l'inspiration que Mueller a tirée de la légende d'Icare. Dans cette histoire, Icare, malgré les avertissements de son père, s'envole trop près du soleil avec des ailes faites de plumes et de cire. La cire fond, entraînant la chute d'Icare dans la mer. De la même manière, malgré les avertissements et les admonitions, nous nous élevons vers des climats de plus en plus chauds, et la chute n'est pas loin. Tous les oiseaux photographiés dans cette série sont soit éteints, soit gravement menacés.

Les œuvres de Mueller se distinguent par leur unicité. Il a photographié des spécimens d'animaux dont la plupart des espèces sont éteintes. Pour cette série, il a reçu le soutien dévoué du Dr Martin Päckert, responsable de la section ornithologie des collections naturelles de Senckenberg à Dresde. Dans la peinture, la personne insensée ou trop confiante est souvent représentée comme Icare.

Les œuvres de Mueller sont réalisées grâce à la photographie numérique et produites sur du matériel ChromaLuxe. Les œuvres produites sont disponibles en 120 x 90 cm et 80 x 60 cm, toutes strictement limitées à 5/10 pièces. Les mots-clés associés à cette série comprennent : animaux, photographie, menacés, éteints, oiseaux, environnement, portrait, Rembrandt.

La réalisation de cette série a nécessité près d'un an de recherche et de préparation, deux jours de tournage et environ deux semaines de post-production. Mueller a découvert que la collection de l'institut Senckenberg à Dresde contient les exemples les plus rares d'espèces d'oiseaux éteintes. Le Dr Martin Päckert l'a beaucoup aidé avec la taxonomie, les noms et l'origine des oiseaux et les préparations.

Le défi était de mettre en scène les oiseaux préparés comme dans un tableau de Rembrandt. L'arrière-plan des portraits est une macro-photographie des plumes de chaque oiseau. Les droits d'auteur appartiennent à Florian W. Mueller, 2022. Cette conception a été récompensée par le Silver A' Design Award dans la catégorie Photographie et Manipulation Photo en 2022.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Florian W. Mueller
Crédits de l'Image: Credits: Leica Camera Germany Senckenberg Natural History Collections Dresden ChromaLuxe Photography Zingst
Membres de l'Équipe du Projet: Florian W. Mueller
Nom du Projet: IKARUS
Client du Projet: Florian W. Mueller


IKARUS IMG #2
IKARUS IMG #3
IKARUS IMG #4
IKARUS IMG #5
IKARUS IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant