DataX : Une application révolutionnaire pour les conférences

Conçue par Xiaorui Zhu, cette application innovante transforme l'expérience des participants à une conférence

Que ce soit pour suivre le contenu présenté sur scène, valider les opinions des intervenants ou interagir avec d'autres participants, les conférences peuvent parfois être frustrantes. Xiaorui Zhu, un designer innovant, a créé une solution pour ces problèmes avec son application révolutionnaire, DataX.

Le concept de DataX est né de l'observation des frustrations courantes des participants à une grande conférence. Parmi ces frustrations, on trouve l'impossibilité de se synchroniser avec le contenu présenté sur scène en cas de retard, l'absence de moyen de valider les opinions des intervenants, la difficulté à interagir avec d'autres participants inconnus et le défi de créer un réseau après la conférence. DataX vise à résoudre ces problèmes pour offrir aux participants une expérience fluide et leur permettre de contribuer aux sujets sociaux discutés lors de la conférence.

Ce qui distingue DataX, c'est qu'il s'agit de la première application qui permet aux participants de jouer avec les données en temps réel présentées sur scène, de créer des visualisations inspirantes et de partager leurs idées avec d'autres participants et même avec les intervenants. L'application vise à offrir des opportunités égales à tous les participants, y compris ceux qui ont des problèmes de vision, qui sont sourds-muets ou qui manquent de confiance en matière de réseautage social.

Techniquement, DataX est une application mobile puissante dotée d'un outil d'analyse de données qui extrait et catégorise automatiquement les variables des jeux de données présentés (format csv.) en boutons d'options, et les présente aux participants dans une structure de langage humain "Je veux (méthode de mesure) (objet de mesure) dans (condition)". Pour la fonction de visualisation, l'application recommande les styles de graphiques les plus adaptés en fonction de la nature du jeu de données aux participants et leur permet de fusionner deux jeux de données en un.

Le projet DataX a débuté en août 2021 et s'est terminé en février 2022 à New York. Pour le réaliser, Xiaorui Zhu a mené des recherches qualitatives et quantitatives sur de véritables participants et organisateurs de conférences. Il a utilisé des méthodologies telles que les groupes de discussion, les questionnaires et la cartographie des parcours utilisateurs. Après cette recherche initiale, plusieurs tests d'utilisabilité modérés ont été effectués avec des prototypes et des tâches bien conçues avec des participants pour guider les itérations.

Le design de DataX a été récompensé par le prestigieux A' Design Award en 2022, dans la catégorie "Technologies mobiles, applications et logiciels". Ce prix est attribué aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Il est respecté pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, apportant satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Xiaorui Zhu
Crédits de l'Image: Xiaorui Zhu
Membres de l'Équipe du Projet: Xiaorui Zhu
Nom du Projet: DataX
Client du Projet: Xiaorui Zhu


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