Le Dispositif de Perception : Un Centre Culturel Innovant à Mexico City

Un regard unique sur l'architecture et l'histoire de la ville

Le Dispositif de Perception est un centre culturel situé à proximité de la Plaza Zarco, à Mexico City, entre le quartier historique colonial à faible hauteur et le développement commercial à grande hauteur. Le projet exploite son environnement urbain et sert non seulement d'espace d'exposition, mais aussi de dispositif de perception permettant au public d'explorer l'histoire unique de la ville et ses héritages culturels. La perception est double dans ce projet. D'une part, la place extérieure est considérée comme une extension de la scène intérieure, et d'autre part, un chemin en spirale avec différents cadres de paysages sert de récit pour comprendre la ville.

Le site choisi est adjacent à la Plaza Zarco, une place publique située à côté de l'église de San Judeas Tadeo, près du couvent de San Hipolito, sur l'avenue Reforma à l'intersection de l'avenue Hidalgo. Il s'agit d'un nœud d'intersection complexe à Mexico City. Les défis du design résident dans l'utilisation de l'espace pour interpréter pleinement le contexte urbain environnant et les riches récits culturels et historiques.

Le centre culturel est construit en utilisant du béton armé. Inspiré de l'architecture "stéréotomique", les murs en béton brut du centre sont traités comme un objet trouvé. Le corten est un autre matériau introduit dans le projet. L'utilisation de l'acier patiné crée un lien visuel immédiat entre le passé, le présent et le futur.

Avec une superficie totale d'environ 4500 mètres carrés, le centre culturel comprend une salle de conférence/présentation, une petite salle de théâtre, un espace d'exposition, des bureaux, un espace de stockage et un café.

Le Dispositif de Perception offre une expérience interactive unique. La place d'entrée encaissée du centre crée un début tranquille du récit, séparant le centre culturel de l'avenue La Reforma très fréquentée. Le rez-de-chaussée inférieur entourant la place encaissée abrite les installations de stockage d'art et un café, maximisant l'espace accessible au public qui se poursuit de la place jusqu'au hall du bâtiment.

Chaque étage de la tour courte est tourné d'un quart de tour, créant une grande galerie publique en spirale comme extension de l'espace d'exposition intérieur. L'histoire de la ville est racontée à travers le passage de la galerie intérieure et les différentes compositions de couches historiques à partir des points de rupture/ouvertures dans le cube du chemin en spirale. Deux auditoriums sont intégrés à ce discours en spirale, avec des conférences, des discussions, des débats, des conférences et des projections de films se déroulant devant un décor urbain.

Le Dispositif de Perception, conçu par Yuting Zhang, est une réalisation architecturale remarquable qui offre une nouvelle perspective sur l'architecture, l'histoire et la culture de Mexico City. Il a été récompensé par le prestigieux prix A' Design Award dans la catégorie "Architecture, Bâtiment et Structure" en 2022, recevant la médaille de bronze. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créatives. En incorporant les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ces designs font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Yuting Zhang
Crédits de l'Image: Yuting Zhang
Membres de l'Équipe du Projet: Yuting Zhang
Nom du Projet: Device of Perception
Client du Projet: Yuting Zhang


Device of Perception IMG #2
Device of Perception IMG #3
Device of Perception IMG #4
Device of Perception IMG #5
Device of Perception IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant