Le couple à l'origine de ce projet préfère les tons gris, calmes et retenus. Leur vie quotidienne se résume principalement à travailler, faire du yoga et lire des livres à la maison. Ils cuisinent rarement et ne reçoivent pas d'invités, ce qui signifie qu'une salle de séjour traditionnelle n'est pas nécessaire. C'est à partir de ces besoins "non conventionnels" que les designers ont cherché à créer un sentiment d'intimité et de clôture, tout en rompant avec l'espace traditionnel des maisons privées.
La conception de l'espace évite la combinaison de volumes statiques, mais poursuit plutôt un espace en mouvement continu pour créer un effet d'espace global fluide, traversant et inséparable. Les matériaux principaux utilisés dans ce projet sont la peinture à base de ciment, le placage de bois et les carreaux. Le projet couvre une superficie totale de 200 mètres carrés.
Les designers ont voulu que l'espace entre les différentes zones soit ouvert, pour dissiper le sentiment de clôture des maisons privées traditionnelles. Ils ont donc cherché à brouiller la définition des différents espaces et à rendre la transition naturelle. Pour ce faire, ils ont utilisé des rideaux pour remplacer les murs entre le salon et la chambre, affaiblissant ainsi le sens du zonage dans la transition de l'espace. De plus, des blocs évidés ont été utilisés pour les murs des armoires de rangement dans le vestiaire et la zone de bureau, afin d'augmenter l'interaction régionale et d'éviter la fatigue visuelle causée par les murs de grande surface.
Le projet a commencé en novembre 2019 à Guangzhou et s'est terminé en avril 2021. Selon les caractéristiques climatiques de Guangdong, les vêtements exposés à un espace non scellé pendant une longue période sont susceptibles de prendre l'humidité et de se salir, affectant la qualité des vêtements. Pour résoudre ce problème, les designers ont installé un système de climatisation central et de ventilation équilibré dans toute la maison pour éviter que plus de poussière extérieure n'entre dans la pièce et garantir que la température et l'humidité intérieures peuvent être équilibrées.
En conclusion, la maison "Around" est une conception innovante qui repousse les limites de l'architecture résidentielle traditionnelle. Elle a été récompensée par le Bronze A' Design Award en 2022, une distinction décernée aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Ce projet est un exemple parfait de la manière dont le design peut améliorer la qualité de vie et contribuer à rendre le monde meilleur.
Designers du Projet: The One Hong Kong Design
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Ao Xiang, Around, 2021.
Image #2: Photographer Ao Xiang, Around, 2021.
Image #3: Photographer Ao Xiang, Around, 2021.
Image #4: Photographer Ao Xiang, Around, 2021.
Image #5: Photographer Ao Xiang, Around, 2021.
Membres de l'Équipe du Projet: Ying Qi
Zhuo Yu
Nom du Projet: Around
Client du Projet: The One Hong Kong Design