Le projet "Garden Home" tire son inspiration des jardins, et à travers de nombreuses courbes, il rompt avec le langage de design traditionnel des maisons qui est souvent trop direct et rigide. Cette approche permet d'élargir l'expression de l'espace limité. La perception visuelle douce rend le cadre des lignes dynamiques plus variable, tout en créant un subtil sentiment d'ordre. Cela permet non seulement d'éviter la sensation d'encombrement, mais aussi de faire en sorte que les résidents se sentent plus libres et détendus.
Le projet, qui est une œuvre de design d'espace qui intègre les techniques de design du Jardin sur le delta du Yangtsé, tente d'exploser la définition rigide de la boîte d'espace et de brouiller les frontières et la séparation dans l'espace. L'équipe de design, en fonction des besoins réels des gens, étend l'espace comme une boîte qui continue à se déplier, créant une esthétique de vie relaxante et onirique.
Le projet a été réalisé avec des matériaux tels que le micro-ciment, les panneaux de bois massif pour les murs, le parquet en bois en chevrons pour le sol du salon, la pierre frittée pour les plans de travail de la cuisine, et les carreaux pour les murs et le sol de la salle de bains. Le mobilier est en panneaux de bois massif et le canapé est en métal avec une finition en éponge et en tissu.
La localisation des deux murs en forme de S est déterminée en fonction de l'état actuel et des besoins de chaque espace fonctionnel, leur concavité et leur convexité répondant à des besoins fonctionnels spécifiques. Grâce à une ligne de vie migratoire centrale spéciale, les résidents peuvent créer une maison sans fin en se frayant un chemin à travers chaque espace fonctionnel autour des murs courbés, assurant une expérience de vie fluide.
Le projet, initié à Pékin, en Chine, en juillet 2020, a été achevé le 1er janvier 2022. L'équipe de design a introduit de manière considérable dans le projet l'idée de design de "cacher et révéler", guidant le mouvement des utilisateurs à travers un ratio élaboré d'ombre et de perspective, tout en délivrant des effets poétiques de "un pas, une vue".
Le plus grand défi du design réside dans le fait que, en raison de l'introduction de nombreuses courbes, l'ensemble de l'espace présente visuellement un sens spécial de "flux". Comment intégrer ces courbes dans un ordre global constitue le défi suivant. Par conséquent, l'équipe de design rend chaque section fonctionnelle et chaque scène plus équilibrée en ajustant méticuleusement le ratio de lignes droites et courbes dans chaque paysage, renforçant ainsi l'atmosphère de "famille".
Le projet "Garden Home" a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Réputés pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Designers du Projet: Huile Yi
Crédits de l'Image: Photographer: Jin Weiqi
Membres de l'Équipe du Projet: Liu Zulong
Yi Huile
Xia Yiting
Nom du Projet: Garden Home
Client du Projet: Huile Yi