Wonderland Experiential Learning Center offre des opportunités éducatives parascolaires pratiques aux enfants d'âge scolaire. Le concept de design pour cet espace Wonder Café présente un arbre de l'apprentissage pour un programme de partage de livres gratuits et un bar informatique où les étudiants peuvent emprunter des appareils s'ils n'en ont pas. Prévues de part et d'autre d'un axe diagonal à travers l'espace, deux atmosphères différentes de confort et d'inclusion existent pour une diversité d'apprenants travaillant, socialisant, créant ou apprenant.
La réalisation conceptuelle du Wonderland Experiential Learning Center est modélisée dans SketchUp et rendue avec Enscape. Les diagrammes de plan ont été exportés depuis Sketchup et finalisés avec Illustrator. Des vidéos et des visites panoramiques interactives à 360 degrés ont également été créées pour le client, pour être visionnées à l'écran et dans des casques VR immersifs. L'arbre d'apprentissage personnalisé proposé est conçu pour faciliter la fabrication avec une fraiseuse CNC et des inserts en bois découpés au laser en forme de "W".
Le design conceptuel était basé sur la taille et la structure typiques d'un gymnase de collège (environ 25,5 m x 30 m x 5 m jusqu'au bas de la structure) car le client était en négociation avec un conseil scolaire pour réaménager un ancien bâtiment de collège pour Wonderland. La visualisation a fourni des idées pour aider le conseil à voir comment le gymnase existant pourrait être réaménagé pour le Wonder Kids Café et comment les salles adjacentes pourraient être utilisées pour l'enseignement spécialisé des technologies.
Le principal espace, ou café pour enfants, comprend des étagères à livres le long de l'extérieur de l'arbre d'apprentissage personnalisé. Cette bibliothèque gratuite, conçue comme un programme de partage de livres, permettra aux enfants d'explorer leurs intérêts. Les livres fournis incluront du matériel que les enfants pourront utiliser dans les laboratoires de création adjacents (thèmes scientifiques/technologiques/artisanaux/créatifs). L'arbre d'apprentissage central intègre des panneaux transparents avec des éléments naturels et des écrans découpés au laser pour susciter l'intérêt et garantir que les vues puissent être maintenues dans tout l'espace en permanence, pour des raisons de sécurité et de surveillance. Une variété de sièges, y compris des coussins/fauteuils poires, permettent aux enfants de se sentir à l'aise pour explorer à leur propre rythme et favorisent le mouvement et l'apprentissage social. Une variété de types de sièges et de paramètres d'intimité répondent aux différents besoins et humeurs des enfants qui visitent l'espace. L'environnement sera riche en technologie, avec des ordinateurs et du wifi disponibles dans tout l'espace. Les laboratoires de technologie adjacents seront conçus avec des devantures qui reflètent les activités qui s'y déroulent, pour les relier à leur application dans l'industrie.
Le design conceptuel a commencé en juillet 2021 et a été présenté au conseil scolaire de la communauté deux semaines plus tard pour obtenir son soutien dans l'acquisition de l'espace. Wonderland opère actuellement dans un bâtiment temporaire et espère acquérir ou construire un foyer permanent dans un avenir proche.
Le designer a effectué une vaste revue de littérature sur la pédagogie, les styles d'apprentissage, l'éducation de la petite enfance et les espaces d'apprentissage, qui a été intégrée à l'idée principale de flexibilité, de diversité des environnements et de zones définies dans l'espace.
La visualisation devait être réalisée en très peu de temps (2 semaines). En tant que proposition, le design utilisait des paramètres pour le bâtiment souhaité, mais devait être suffisamment flexible pour s'adapter à n'importe quel espace.
L'espace Wonder Café présenté comprend un arbre d'apprentissage pour un programme de partage de livres gratuits et un bar informatique où les étudiants peuvent emprunter des appareils. Deux atmosphères différentes de confort et d'inclusion sont conçues de part et d'autre de l'arbre d'apprentissage central pour une diversité d'apprenants travaillant, socialisant, créant ou apprenant dans un environnement adapté à leurs besoins.
Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2022. Les A' Design Awards sont décernés aux designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont réputés pour intégrer les meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et témoignent de solides compétences techniques et créatives, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie et à la création d'un monde meilleur.
Designers du Projet: Barbara Young
Crédits de l'Image: Barbara Young
Membres de l'Équipe du Projet: Tong J Kim
Laura Bittner
Nom du Projet: Wonderland
Client du Projet: Barbara Young