Le nouveau langage de la marque met en avant une représentation féminine élargie et empathique envers son public. Les supports d'identité adoptent un rythme graphique plus intense et diversifié, une palette de couleurs élargie et une présence renforcée dans le design environnemental. En donnant plus de voix aux représentations féminines, la marque renforce son concept original : une femme qui s'appartient à elle-même. Les textes et les illustrations parlent rapidement au public, qui les partage sur les réseaux sociaux et s'engage avec la culture de la marque.
La réalisation graphique a principalement été réalisée en offset avec des couleurs en quadrichromie (CMJN). Les emballages en offset sont adaptés pour la livraison. Le mur a été réalisé à la main par Marcelo Ruis Vargas Martinelli.
Le projet a débuté en janvier 2020 et s'est achevé en septembre 2020 à Sao Paulo, au Brésil. L'équipe de conception comprenait Ruis Vargas en tant que directeur créatif et illustrateur, ainsi que Lorenzo Morelatto en tant que graphiste.
Ce nouveau projet d'identité visuelle contribue à renforcer l'aspect féminin de la marque Dona Vitamina, dont la propriétaire et la majorité du personnel sont des femmes. De plus, il permet aux clients de se sentir accueillis par le caractère décontracté et informel du langage visuel de la marque et de ses récits authentiques.
La méthode Laika repose sur la synergie entre les compétences linguistiques et picturales. Chaque projet commence par la construction de sens, une affirmation et la nécessité de concevoir de petites narrations graphiques. Ainsi, le projet d'identité visuelle s'appuie sur un travail détaillé et stratégique visant à construire un univers imaginaire représentant la culture de la marque Dona Vitamina.
Le défi consistait à revitaliser le langage de la marque Dona Vitamina. La marque est une femme intemporelle et maîtresse de sa propre volonté. Permettre à la voix de la marque de se propager à travers d'autres représentations féminines était la voie à suivre pour que la marque devienne polyphonique et collective. Une série d'illustrations de femmes interagissant avec des éléments de la vie quotidienne et de la nature a été créée dans un style de pochoir pour représenter cette polyphonie féminine. Les voix sont accompagnées de phrases amusantes, traduisant l'esprit de la marque.
Le logotype Dona Vitamina est la représentation d'une femme intemporelle : une dame amusante de l'époque victorienne anglaise qui se permet une totale détente en buvant du jus. Elle est propriétaire de ses désirs et de ses décisions, car "dona" signifie propriétaire en portugais. Pour renforcer cette caractéristique d'empowerment féminin dans la marque, plusieurs autres représentations graphiques de "dona" ont été créées : des filles et des femmes de toutes les ethnies sur les supports de communication, composés d'illustrations, de bulles avec des phrases amusantes et de couleurs, montrant un ensemble de facettes féminines multiples.
Ce design a été récompensé par le prestigieux A' Design Award, remportant la médaille d'argent dans la catégorie "Graphisme, Illustration et Communication Visuelle" en 2022. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs solides caractéristiques techniques et leur remarquable talent artistique, témoignent d'un niveau d'excellence remarquable et suscitent des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Ruis Vargas
Crédits de l'Image: Photo by: Madelaine Seagram and Laika
Membres de l'Équipe du Projet: Ruis Vargas, creative director and illustrator; Lorenzo Morelatto, graphic designer.
Nom du Projet: Dona Vitamina
Client du Projet: Ruis Vargas