Qiang Wang a été inspiré par le désir de concevoir une maison qui se sent naturelle dans la ville. Pour cela, il a conçu un patio rectangulaire et un atrium à un tiers de la maison de thé. Des passages sont disposés de chaque côté de l'atrium, ce qui donne une sensation de fluidité à ce petit espace. Dans cette maison de thé, on peut ressentir le cycle des quatre saisons et le mouvement de la lumière, et faire l'expérience du soleil et du baptême de la pluie.
La maison de thé est située dans une vieille rue près de la rue piétonne de Beijing Road à Guangzhou. La façade en roche volcanique rouge se dresse sur le côté de la rue avec attitude et modestie. Le designer a créé une sorte d'ordre en disposant certaines formes. Cet ordre est la création pure de son esprit. Il utilise ces formes pour influencer fortement notre conscience et stimuler la passion de la modélisation.
Les principaux matériaux utilisés dans ce projet sont la roche volcanique, le sol sensible, la peinture résistante à l'étamage et le placage en bois de fanpin. La maison de thé mesure 4,3 mètres de large, 20 mètres de long et trois étages et demi de haut. Les éléments intérieurs, commerciaux, orientaux, naturels et élégants de la maison de thé en font un espace unique.
Le domaine spirituel du taoïsme est en accord avec le caractère calme et tranquille du thé. La maison de thé n'est pas vraiment grande. Ce qui la fait paraître grande, c'est l'ombre, la symétrie, les longues années, la solitude et la tasse de thé. Le projet a commencé en décembre 2019 à Guangzhou et s'est terminé en octobre 2010 à Guangzhou.
Que ce soit "la musique, les échecs, la calligraphie, la peinture, la poésie, le vin, le thé" ou "le bois de chauffage, le riz, l'huile, le sel, la sauce soja et le vinaigre thé", le thé n'a jamais été loin des Chinois. Né à Guangdong, le thé est la vie quotidienne la plus courante dans le voisinage de la ville natale. Et porter une attention particulière à boire du thé à l'extrême, il est devenu la "cérémonie du thé". L'espace et le temps, l'eau et la chaleur, les ustensiles et la température, ne sont pas le même goût de thé.
La façade construite sous la forme d'un collage naturel ressemble à une théière avec le tempérament d'une théière en argile pourpre. L'ouverture du toit triangulaire s'étend de la porte à l'espace de réception au premier étage. L'intérieur utilise un grand nombre de roches volcaniques noires et de terrazzo, décoré de noyer, pour créer une expression naturelle et simple.
Le projet a remporté le Bronze au A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2022. Le Bronze A' Design Award est attribué aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Réputés pour l'intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils démontrent de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.
Les droits d'auteur appartiennent à Qiang Wang, 2020.
Designers du Projet: Qiang Wang
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Qiang Wang, Display area, 2020.
Image #2: Photographer Qiang Wang, Display area, 2020.
Image #3: Photographer Qiang Wang, Lobby, 2020.
Image #4: Photographer Qiang Wang, Stairs, 2020.
Image #5: Photographer Qiang Wang, Skylight, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Chief Designer: Qiang Wang
Nom du Projet: Tea and Zen
Client du Projet: Qiang Wang