Le parc comprend à la fois un espace public et un espace commercial, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Cependant, ces deux espaces sont reliés et juxtaposés grâce à l'utilisation d'un système de signalisation visuelle interactive représentant des vagues et des graviers. Cela permet d'unifier la compréhension des fonctions complexes du complexe.
Les panneaux de signalisation extérieurs, mettant l'accent sur la solidité et l'intégrité des graviers, adoptent une conception intégrée qui consiste à assembler au préalable la structure principale en usine. Cette approche garantit une présentation parfaite des panneaux de signalisation et facilite leur assemblage et leur entretien sur site. De plus, ils sont résistants aux ouragans de plus de 12 niveaux en été. Les panneaux de signalisation intérieurs transparents sont éclairés en bleu pour faciliter la navigation de nuit, exprimant ainsi les éléments océaniques.
Les panneaux de signalisation extérieurs en forme de graviers sont dispersés dans tout le parc, offrant une vue panoramique et ponctuant les espaces verts le long des sentiers, comme sur une plage. Les panneaux de signalisation intérieurs prennent la forme de vagues marines, s'entrelaçant avec les volumes géométriques des bâtiments comme une gerbe d'eau en plein vol. En se promenant de la mer au parc, les visiteurs ont l'impression que les éléments côtiers sont présents partout.
Le projet a été réalisé en février 2020 dans le district de Bao'an, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, en Chine. La conception a été inspirée par le besoin commun des citoyens de la ville de profiter des espaces côtiers, qui sont rares dans le centre-ville.
Le plus grand défi de ce projet était de créer un système de signalisation unifié mais unique, qui s'intègre harmonieusement à l'environnement environnant tout en exprimant visuellement la générosité du lieu. Malgré les différents styles architecturaux des bâtiments commerciaux et des structures emblématiques, tels que la grande roue et la salle de concert, le système de signalisation a réussi à créer une harmonie visuelle.
Le choix des graviers comme thème du système de signalisation est une référence à l'expérience de vie des migrants et met en valeur le côté humain de la ville. Shenzhen est une ville côtière où 95 % de sa population est composée de migrants venus s'installer dans cette région côtière étroite au cours des 30 dernières années. Tout comme New York, cette ville en pleine expansion connaît un rythme de vie extrêmement effréné. Ce parc urbain est l'endroit le plus populaire pour se détendre grâce à sa longue ligne de rivage.
Ce projet a remporté le prix Iron dans la catégorie "Design graphique, illustration et communication visuelle" lors du prestigieux concours A' Design Award en 2022. Ce prix récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.
Designers du Projet: Updesign
Crédits de l'Image: Updesign
Membres de l'Équipe du Projet: Zhang Yi(creative director)
Luo Xin (project manager)
Wen Yuehua(designer)
Nom du Projet: OCT OHBAY
Client du Projet: Updesign