La Sun House tire son inspiration de la nature, qui est la source fondamentale de l'architecture organique. Le concept de régénération est utilisé tout au long du projet, avec une production d'énergie autonome et divers systèmes de circulation de l'énergie pour créer un espace de vie confortable.
Ce qui distingue cette maison des autres, ce sont ses caractéristiques uniques. Les panneaux solaires sont intégrés dans le toit et les murs extérieurs, tandis que l'intérieur est principalement constitué de bois de cyprès recyclé. En combinant différents systèmes de circulation de l'énergie avec des équipements de pointe, cette maison durable parvient à être autosuffisante en termes d'énergie.
La réalisation de cette maison repose sur l'utilisation de matériaux recyclés. Jusqu'à 90% des matériaux utilisés à l'intérieur sont recyclés. De plus, un système de pompe à chaleur est utilisé pour réguler la température. La collecte de l'eau de pluie est également intégrée à la conception, avec un réservoir de stockage d'eau de 10 tonnes qui peut arroser jusqu'à 250 mètres carrés de pelouse.
Les spécifications techniques de cette maison comprennent une superficie totale de 4 496 mètres carrés, dont 440 mètres carrés d'espace intérieur. Les panneaux solaires installés sur le toit sont des modules de 60 cellules, avec une capacité totale de 65,57 kW.
La Sun House est conçue pour maximiser l'efficacité de toutes les sources d'énergie. Elle intègre des panneaux solaires photovoltaïques, des équipements de surveillance de l'énergie, des systèmes de recyclage de l'eau et une conception de collecte de chaleur pour réguler l'environnement, stocker l'électricité et recycler l'énergie.
Ce projet a été réalisé entre janvier 2015 et février 2020 dans le comté de Chiayi, à Taiwan. L'équipe de conception a dû relever plusieurs défis créatifs, techniques et de recherche pour donner vie à cette maison durable. L'utilisation de matériaux recyclés, tels que le bois de cyprès, a nécessité une collecte de quatre ans.
La Sun House, avec son extérieur géométriquement biseauté, est un exemple d'architecture organique qui combine l'énergie solaire, la technologie verte et la symbiose avec l'environnement. Les panneaux solaires dominent la façade du bâtiment, et la forme biseautée permet d'obtenir une grande quantité de lumière et une meilleure génération d'énergie. La construction respectueuse de l'environnement et la réutilisation de l'énergie sont au cœur de cette conception.
Ce design a été récompensé par le prestigieux A' Design Award dans la catégorie des produits durables, des projets et du design vert en 2022. Cette récompense souligne l'excellence et l'impact significatif de cette création qui reflète le génie et la sagesse du designer.
Crédits images : Dirk Heindoerfer Photography
Designers du Projet: SunEdge PV Technology Co., Ltd
Crédits de l'Image: Image #1: Dirk Heindoerfer Photography, The Sun House, 2020.
Image #2: Dirk Heindoerfer Photography, The Sun House, 2020.
Image #3: Dirk Heindoerfer Photography, The Sun House, 2020.
Image #4: Dirk Heindoerfer Photography, The Sun House, 2020.
Image #5: Dirk Heindoerfer Photography, The Sun House, 2020.
Membres de l'Équipe du Projet: Design Director : Po Weng, Chen
Design Director : Chun Hsiung, Tu
Nom du Projet: The Sun House
Client du Projet: SunEdge PV Technology Co., Ltd