Construit par la famille Tiger Balm, Haw Par Villa est un parc oriental qui abrite des sculptures et des dioramas allant de l'épique au macabre. Au fil des ans, la fréquentation du parc a diminué en raison de l'évolution des goûts. Stanley Tay Wee King a été chargé de redonner vie à ces sculptures grâce à l'éclairage et de réengager une nouvelle génération de visiteurs avec ses folklores intemporels.
Le design est un acte d'équilibre entre le respect des histoires des sculptures et leur rendu plus accessible qu'auparavant. Les sculptures ne peuvent être appréciées que lorsque les visiteurs visitent le parc, la première intention de design était donc d'utiliser des lumières mobiles situées à l'entrée du parc pour attirer les visiteurs. Une fois à l'intérieur, les visiteurs sont naturellement guidés par l'éclairage vers les sculptures les plus importantes. L'éclairage de chaque sculpture est ensuite conçu à la main pour mettre en valeur les histoires de la manière la plus efficace possible.
La réalisation du design a nécessité l'utilisation de nombreux types de produits d'éclairage, tous personnalisés en usine selon les spécifications exactes de Stanley - longueur, luminosité, température de couleur, portée de la lumière, et autres détails. Le produit clé utilisé pour la réalisation du spectacle de lumière mobile est le projecteur Gobo fabriqué par Martin Harmon, avec qui Stanley a travaillé en étroite collaboration pour permettre un diaporama mobile.
Le parc Haw Par Villa couvre une superficie de 8,5 hectares. Plus de 20 attractions de sculptures individuelles ont été éclairées, la plus petite d'entre elles mesurant environ 10 mètres carrés et la plus grande environ 200 mètres carrés. La structure lumineuse la plus haute construite mesurait plus de 5 mètres. De nombreux kilomètres de câblage ont été posés pour permettre l'alimentation des nouvelles lumières. Il s'agissait d'une entreprise d'ingénierie massive.
Le spectacle de lumière mobile est situé à l'entrée du parc, de sorte que lorsque les passants vivent le spectacle de lumière, ils développent une curiosité sur le contenu à l'intérieur du parc. Une lumière blanche chaude (2700-3000K) a été choisie pour que, lorsque les visiteurs entrent dans le parc, ils aient l'impression d'être dans un complexe hôtelier, augmentant ainsi son niveau de confort. L'éclairage sur les principaux dioramas est ensuite conçu à la main pour un effet global qui attire les visiteurs vers les détails.
Le projet a commencé en février 2020 et toutes les installations ont été terminées en décembre 2020. Cependant, le projet a été suspendu d'avril à juillet 2020 en raison du confinement dû à la pandémie. Le projet est situé dans la République de Singapour.
Stanley Tay Wee King a reçu le prix Iron A' Design Award en 2022 pour son travail sur Haw Par Villa. Ce prix est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Reconnus pour l'intégration des meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, ils procurent satisfaction et sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Stanley Tay Wee King
Crédits de l'Image: Illuminating Asia SG Pte Ltd
Membres de l'Équipe du Projet: Stanley Wee King Tay
Aries Lay Hoon Goh
Addison Yu Ann Goh
Nom du Projet: Haw Par Villa
Client du Projet: Stanley Tay Wee King