Le design du centre s'inspire de la philosophie d'enseignement de OneSky, qui consiste à promouvoir des techniques de parentalité positives et à montrer plus d'affection envers les enfants. Des matériaux chaleureux aux couleurs vives ont été utilisés pour créer une façade accueillante avec des fonctions communautaires. Le hall semi-extérieur et son banc ont transformé le coin de rue en un oasis animé pour l'intersection animée de Sham Shui Po.
Le centre est réparti sur trois étages reliés par un grand escalier et deux ascenseurs. Le rez-de-chaussée, d'une superficie de 3 000 pieds carrés, est un espace communautaire de 5 mètres de haut avec une structure de jeu et des œuvres d'art murales qui se connecte à l'escalier principal par une porte secrète. Le premier étage, d'une superficie de 7 000 pieds carrés, est un centre de garde d'enfants agréé pour les enfants de 0 à 3 ans, avec des salles de classe, des toilettes ludiques, une cuisine et une aire de jeux. Le deuxième étage, d'une superficie de 7 000 pieds carrés, est une salle de jeux polyvalente pour les enfants de 3 à 6 ans. Il abrite également le bureau et le centre de formation pour les compétences parentales et pédagogiques. Des miroirs sans tain sont inclus à plusieurs endroits pour permettre une observation non perturbatrice lors de la formation des adultes.
Le centre a été conçu en tenant compte de la méthodologie d'enseignement de OneSky, qui consiste à établir une relation et à enseigner avec affection. Leur méthodologie et la compréhension de Sham Shui Po ont été fusionnées pour former un ensemble de lignes directrices de conception pour informer la couleur, les matériaux, la disposition des pièces et l'éclairage.
Le centre offre des espaces ouverts généreux à l'intérieur et à l'extérieur, permettant la flexibilité et le bien-être tout en offrant aux enfants du quartier l'espace de jeu qu'ils méritent. Le centre de formation propose des conseils sur les compétences parentales et pédagogiques. La circulation, l'apprentissage et le jeu sont intégrés de manière tridimensionnelle. Les trois étages et leurs équipements serviront annuellement 3 200 enfants et parents.
Le projet a été réalisé à partir d'avril 2018 à Hong Kong et a été achevé en décembre 2020 à Hong Kong. Malgré les contraintes physiques liées aux anciens bâtiments, telles que les fuites d'eau, les odeurs et la structure non documentée de l'ancien propriétaire, de nombreuses solutions de conception ont été développées en tenant compte de ces contraintes tout en restant fidèles à la méthodologie d'enseignement.
Le PC Lee OneSky Global Centre est un exemple remarquable de la manière dont l'architecture et le design peuvent être utilisés pour créer des espaces communautaires accueillants et fonctionnels pour les enfants défavorisés. Ce centre offre non seulement des services essentiels aux familles à risque, mais il contribue également à transformer le quartier et à améliorer la qualité de vie des enfants de Hong Kong.
Crédits images : Avoid Obvious Architects
Awards and Accolades : Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award en 2021. Le prix Iron A' Design est décerné aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Ils sont reconnus pour intégrer les meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Vicky Chan
Crédits de l'Image: Image #1, Avoid Obvious Architects, One Sky Lobby, 2020
Image #2, Avoid Obvious Architects, One Sky Stair, 2020
Image #3, Avoid Obvious Architects, One Sky Entrance, 2020
Image #4, Avoid Obvious Architects, One Sky Exterior, 2020
Image #5, Avoid Obvious Architects, One Sky Play Area, 2020
Video #1, Avoid Obvious Architects, One Sky, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Vicky Chan
Crystal Hu
Gianfranco Galagar
Krystal Lung
Karlo Lim
David S.K. Au & Associates Ltd.
Union Construction (Group) Ltd.
Rakoon Design Ltd.
Wing, Hu Yong Yi
Virginia Wilson
Jenny Bowen
Nom du Projet: OneSky Global Centre
Client du Projet: Vicky Chan