Le Mingniang se distingue par son emballage unique conçu pour un baijiu sain de Luzhoulaojiao. Ce baijiu utilise une technologie moderne d'enzymolyse biologique pour extraire l'essence concentrée de thé afin d'obtenir la fusion parfaite du thé et du vin. Le design doit transmettre les effets de l'écologie verte et de la préservation de la santé. Les lignes lisses rappellent l'eau d'un lac qui s'écoule et le parfum du thé. Le vert écologique exprime implicitement l'image de l'eau du lac et des feuilles de thé.
L'emballage du Mingniang est réalisé en utilisant de l'acrylique, de l'adhésif, de la sérigraphie, une bouteille en verre combinée à des paillettes métalliques intégrées et un couvercle en cristal. Ses dimensions sont de 150mm×150mm×338mm.
Le Mingniang est le fruit du travail de Manling Lin, une designer talentueuse qui a su allier tradition et modernité dans cet emballage. L'œuvre brise les expressions traditionnelles du baijiu en combinant une fine feuille de métal avec du verre et en gravant une peinture paysagère à l'arrière. Elle transmet habilement le charme oriental et permet d'apprécier le paysage sous la réfraction de la lumière. Cet emballage est également pratique pour une production en série dans le cadre commercial.
Le projet Mingniang a été réalisé entre mai 2020 et mai 2021. Il s'inscrit dans une recherche visant à répondre à l'évolution de la consommation de baijiu en Chine. Les consommateurs accordent désormais une attention particulière à la qualité plutôt qu'à la quantité, privilégiant une consommation plus saine. Luzhoulaojiao a su s'adapter à cette tendance en créant un baijiu sain et en concevant un emballage qui communique efficacement avec les consommateurs grâce à son aspect écologique et vert.
Le projet Mingniang a été confronté à plusieurs défis créatifs, techniques et de recherche. L'objectif était de transmettre plus complètement la culture traditionnelle chinoise au monde et de susciter un amour plus profond pour cette culture. De nombreuses tentatives ont été faites au cours du processus de conception. Finalement, le choix s'est porté sur la combinaison du verre avec une fine feuille de métal. Cependant, la réalisation de la feuille de métal à l'arrière nécessitait une attention particulière et des ajustements constants pour parvenir à la forme parfaite. Cette approche novatrice a également présenté des difficultés, mais les designers ont réussi à transmettre leur culture nationale de manière nouvelle et originale.
L'emballage du Mingniang est à la fois élégant et audacieux. Les couleurs utilisées sont accrocheuses et donnent un impact certain. Les lignes représentent le parfum de l'eau qui coule et du thé, en parfaite harmonie avec la tonalité, l'écologie, le vert et la santé du produit. Une observation plus approfondie révèle que la combinaison des lignes et des couleurs crée un style zen, qui est l'un des points forts de cet emballage.
Le projet Mingniang a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie Packaging Design en 2021. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créatives. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Designers du Projet: Manling Lin
Crédits de l'Image: Manling Lin
Membres de l'Équipe du Projet: Manling Lin
Nom du Projet: Mingniang
Client du Projet: Manling Lin