Le concept de design de la Villa Antioquia a été développé dans l'idée de créer des espaces intérieurs qui permettent une perméabilité, à la fois physique et visuelle, avec les espaces extérieurs du site. Son design est influencé par les conditions du lieu, en utilisant des stratégies climatiques pour favoriser la ventilation naturelle, ainsi que pour profiter du paysage et générer des espaces transformables.
Les éléments architecturaux tels que les revêtements des murs, des colonnes et des poutres ont été pensés pour faire partie de l'esthétique finale de la perspective et de l'appréciation spatiale. Les colonnes ont été moulées à l'aide de coffrages sur mesure qui créent un aspect ondulé. Cette technique crée un jeu d'ombres et de motifs qui change tout au long de la journée et permet à l'élément architectural de se traduire en une honnêteté constructive, une pièce maîtresse pour la conception intérieure du projet.
La Villa Antioquia est une résidence privée de 1130 mètres carrés de construction sur un terrain de 2630 mètres carrés, située à Cap Cana, Punta Cana.
Les matériaux locaux tels que les pierres sculptées naturelles combinées avec des revêtements en bois sont associés à de grands carreaux de marbre pour créer une palette de couleurs contemporaine et des textures typiques de son emplacement tropical caribéen.
La Villa Antioquia a été réalisée en deux ans, de sa première présentation à la remise des clés. Elle est située dans le développement touristique de Yarari, à Punta Espada Cap Cana, en République dominicaine.
La plus grande difficulté pour la création de cette maison était de respecter les réglementations du complexe qui exigeaient un pourcentage de 60% de toit en pente. La solution architecturale a consisté en le développement d'un toit léger à l'avant suffisamment plat pour simuler un toit plat à première vue. Cela a permis de concevoir une enveloppe principale avec différents apports de lumière, tels que des puits de lumière stratégiques conçus pour une lumière naturelle verticale continue afin de couvrir les espaces intérieurs du premier niveau.
La Villa Antioquia a été conçue pour répondre aux besoins d'une résidence d'été pour une famille de 4 personnes. Elle offre des espaces intérieurs qui permettent une perméabilité, à la fois physique et visuelle, avec les espaces extérieurs. Les matériaux locaux tels que les pierres sculptées naturelles combinées avec des revêtements en bois sont associés à de grands carreaux de marbre pour créer une palette de couleurs contemporaine et des textures typiques de son emplacement tropical caribéen.
Les droits d'auteur appartiennent à Dante Luna Arquitectos, 2021.
Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie A' Architecture, Building and Structure Design Award en 2021. Le prix Iron A' Design récompense les créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Respectées pour leur intégration des meilleures pratiques de l'industrie et leurs caractéristiques techniques compétentes, elles procurent une satisfaction et des sentiments positifs, contribuant à un monde meilleur.
Designers du Projet: Dante Luna
Crédits de l'Image: Joel Alvarez Torres
Membres de l'Équipe du Projet: Dante Luna Guerrero, Sarah Tió, Nicolás Naranjo, José Luis Rojas, Wilmeer De Los Santos, Gustavo Toribio, Jhosenth Gonzalez, María Nang ,Patricia Alvarez, Claudia Nuñez
Nom du Projet: Villa Antioquia
Client du Projet: Dante Luna